A 25 ans, Jason Denayer semble avoir atteint son meilleur niveau avec l'Olympique de Lyon. Le défenseur a toutefois connu un début de carrière difficile, car il n'a pas réussi à percer à Manchester City et a été prêté saison après saison.
City avait recruté Denayer en 2013 à l'âge de 17 ans de l'Académie JMG de Lier. Il y a reçu une formation spéciale - principalement axée sur la technique, à peine sur la tactique - qui lui a joué des tours au cours de ses premières semaines à City.
"Pendant ma période d'essai, je ne comprenais pas l'anglais et je ne savais même pas où courir", explique-t-il à L'Equipe. "Par exemple, le défenseur central gauche s'est déplacé jusqu'à la ligne médiane, et j'étais coincé à 20 mètres derrière lui. Je ne savais pas quoi faire. Je devais tout apprendre en même temps".
Denayer ne jouera finalement jamais le moindre match officiel pour l'équipe A de City. Il a cependant été loué au Celtic, à Galatasaray, à Sunderland puis de nouveau à Galatasaray. Lors de l'été 2018, Lyon a débloqué 10 millions d'euros pour le prendre en charge définitivement et ce transfert s'est avéré être un réel succès.