Mouscron, qui doit au minimum se débarrasser de la lanterne rouge, synonyme de ticket pour l'enfer de la D1B, appelée à ressembler de moins en moins à l'antichambre de l'élite, en avait déjà l'occasion ce samedi à Zulte Waregem, qui de son côté pouvait prendre ses distances, et même intégrer le top 8 en cas de victoire au Gaverbeek.
Et à ce jeu ce sont les Flandriens qui se sont imposés 1-0 (mi-temps; 1-0), et peu leur importe si cette victoire n'était pas forcément méritée, loin s'en faut.
Il n'a pourtant pas fallu dix minutes aux visités pour ouvrir la marque par Jelle Vossen, qui n'allait pas manquer de pousser au fond des filets d'Hervi Koffi, un ballon centré par Dan Opare, et cafouillé par la défense des Hurlus.
Mais l'ex-diable rouge (31 ans, 12 sélections, 2 buts) s'est ensuite affalé sur la pelouse, et a été remplacé par Bassem Srarfi quatre minutes plus tard.
Ensuite ?
Ensuite Zulte Waregem, sans tenter autre chose que conserver les trois points, y est parvenu malgré, entre autres, une frappe de Harlem Gnoheré sur le poteau à la 78e.
Cette troisième victoire consécutive (1-0 contre le Cercle, 2-3 à Eupen et 1-0 contre l'Excel samedi) permet à ZW de grimper au moins provisoirement dans le top 8 (8e, 27 points).
Mouscron est toujours le dernier de la classe avec 17 points, avant le choc des mal classés Cercle de Bruges (17e, 18 points) - AS Eupen (15e, 20 points), dont le coup d'envoi sera donné à 18h30.
Le vote: C'est foutu pour Mouscron