La course au top 6 est semée d'embûches. A six journées de la fin, le Club Bruges, Anderlecht et Zulte Waregem (46 points) ont leur billet pour les play-offs 1. Quatrième, Charleroi a déjà déjà si points de retard.
Qualifié pour la finale de la Coupe, Ostende a subi trois défaites en quatre matches et a été décramponné (5e à 7 points de Zulte Waregem). le départ de Sébastien Siani à la CAN a sans doute pesé lourd. Samedi, les Kustboys accueillent un concurrent direct, Malines. Mis à part Lokeren, Ostende n'affrontera que des équipes concernées par la descente (Mouscron, Westerlo), le titre (Anderlecht) et enfin le Standard lors de la dernière journée. "Un programme difficile surtout le Standard", admet Marc Coucke.
"Lors des deux saisons avec Frederik Vanderbiest, Ostende a terminé en neuvième et dixième position",a rappelé
Sport/Foot Magazine. "La saison dernière, Yves Vanderhaeghe a garé le club en quatrième position. Sur les derniers comptes annuels, la charge salariale a augmenté de 50% à 12,5 millions d'euros, mais sur le plan commercial, Patrick Orlans a remporté un succès: l'année dernière, les 4,5 millions d'euros de revenus commerciaux après la saison 2014-2015 ont atteint les 7 millions. Et grâce à la construction du stade Versluys le budget atteint les 20 millions d'euros. Du coup, le club doit toujours se placer dans le top 6".