Napoli, zero point ! Oui ce scénario-catastrophe est possible pour Naples, candidat à la victoire finale en Europa League, au terme des deux premières journées du Groupe F.
Dries Mertens et ses coéquipiers sont en effet déjà dos au mur après leur défaite, 0-1, contre l'AZ Alkmaar de Marco Bizot (ex-Genk) et de l'ancien espoir d'Ajax Dani de Wit, auteur du seul but de la partie à la 57e minute, jeudi passé.
Or le déplacement de ce jeudi soir (21h00) à la Real Sociedad, où Adnan Januzaj est rétabli d'une petite lésion musculaire, n'est pas du genre rassurant.
D'autant que même si elle compte un match de plus que le Real Madrid, l'équipe de San Sébastian qui peut notamment s'appuyer sur l’expérience de David Silva et la fougue de Mikel Oyarzabal, trône provisoirement en tête de la Liga espagnole, et nourrit également de grandes ambitions dans cette Europa League.
Une seconde défaite repousserait Naples à six points de la Real Sociedad, mais peut-être aussi de l’AZ, si celui-ci s’impose face aux Croates de Rijeka.
De quoi donner des sueurs froides à Gennaro Gattuso...
Tous les protégés de Roberto Martinez ne sont cependant pas logés à la même enseigne que Dries Mertens.
Même si on ne souhaite pas forcément à Toby Alderweireld (Tottenham) et Jan Vertonghen (Benfica) de poursuivre sur leur lancée de la première journée (3-0 contre l'ASK Linz, et 2-4 au Lech Poznan) à l'Antwerp (à 18h55 dans le Groupe J) et contre le Standard (à 21 heures dans le Groupe D).
Le Milan AC d'Alexis Saelemaekers qui s'est déjà offert le scalp du Cetltic, 1-3, en déplacement, semble en effet devoir confirmer ce résultat aux dépens du Sparta Prague, qui a été corrigé par Lille, 1-4, à 18h55 dans le Group H.
De leur côté Youri Tielemans, Timothy Castagne et Dennis Praet, faciles vainqueurs, 3-0, des Ukrainiens du FK Zorya, paraissent de taille à également vaincre les Grecs de l’AEK Athènes (à 18h55 dans le groupe G).