En début de semaine on ne voyait pas ce qui pouvait encore empêcher les Diablotins, en tête du groupe 9 des qualifications pour l’Euro U21, d'atteindre la phase de groupes qui se disputera du 24 au 31 mars 2021 en Hongrie et Slovénie.
Depuis l'impensable s'est produit mardi en Moldavie où ils ont été battus 1-0 à la Sheriff Arena de Tiraspol, tandis que l'attaquant d’Anderlecht Lukas Nmecha a offert la victoire à l'Allemagne en marquant l'unique but de la partie face à la Bosnie-Herzégovine à la 29e minute, à Furth.
Du coup l’Allemagne (15 points) dépasse la Belgique (13), qui se déplacera à Sarajevo le 17 novembre.
"C’est quelque chose qui ne devait pas arriver, on avait pourtant averti le groupe", déplore le sélectionneur Jacky Mathijssen dans La Dernière Heure - Les Sports.
"Il n’y a pas plus dure comme leçon, et j’espère qu’elle va porter ses fruits. On a refusé la voie de la facilité, et il faut donc maintenant passer par un chemin plus difficile, mais faisable. Ce sera tout ou rien en Bosnie. Le groupe va devoir montrer qu’il est un vrai groupe, et les candidats à une carrière internationale vont devoir se montrer..."
Les neuf vainqueurs de groupe et les cinq meilleurs deuxièmes (ce qui est le cas de la Belgique, 3e, pour le moment) seront qualifiés pour la phase de groupes.