Après ses quatre belles victoires de rang (Eupen, Ostende, Mouscron, Lens), l'Union Saint-Gilloise a réussi la passe de cinq en s'imposant 2-4 (mi-temps: 1-3) au Standard de Liège, dimanche midi à huis clos, au SL16 Football Campus.
Le héros du match ? L'ancien joueur de Genk Dante Vanzeir, qui a ouvert la marque dès la 2e minute, remis l'Union aux commandes, 1-2, en transformant un penalty à la 32e, avant de servir un assist parfait à Guillaume François (1-3) dans le temps additionnel de la première période.
C'est évidemment l'ancien coach de Genk Felice Mazzu qui a fait venir Vanzeir sur la Butte.
"Oui", confirme ce dernier sur le site officiel jaune et bleu www.rusge.be. "On avait une bonne relation, et je savais qu'il croyait en moi. Je me souviens d'ailleurs parfaitement ce qu'il m'a dit en quittant Genk: 'le jour où je repars sur un autre grand projet, je t'appelle. Il a tenu sa promesse..."
Vanzeir a pourtant hésité avant de signer à l'Union.
"Honnêtement je ne connaissais pas grand chose de ce club (qui a pourtant sorti Genk en Coupe de Belgique il y a deux ans, ndlr), "et je n'avais donc jamais imaginé que j'y jouerais un jour. C'est le genre de surprise qui donne du piment à la vie. Je me souviens quand même d'un match joué contre l'Union avec le Beerschot, au cours duquel les supporters visiteurs ont chanté pendant toute la rencontre malgré la défaite..."
La réussite au plus haut niveau de nombreux anciens espoirs de Genk fait évidemment rêver Vanzeir.
"Comme beaucoup je pense à la Premier League", avoue-t-il, "mais pour le moment ce n'est pas réaliste. Il faut avancer pas à pas et pour commencer, mener à bien le projet de l'Union où je viens de débarquer. Ensuite on verra...", conclut-il.