Comme si l’histoire se répétait. Comme si, avant chaque rendez-vous européen important, le Paris Saint-Germain devait systématiquement être amputé d’un de ses joueurs clés.
Neymar en 2018 avant le Real Madrid, le Brésilien encore et Cavani en 2019 avant Manchester United, Mbappé et Thiago Silva en mars dernier avant le match retour contre Dortmund… et maintenant, Verratti, dont la présence sur la pelouse de Lisbonne le 12 août prochain semble désormais plus que compromise.
Du coup, alors qu'au départ les médias français considéraient l'Atalanta Bergame de Timothy Castagne comme un obstacle négligeable sur la voie royale du Paris Saint-Germain vers les demi-finales de la Ligue des Champions, l'inquiétude grandit de jour en jour sous les masques des habitués du Camp des Loges.
Les départs de Thomas Meunier et Edinson Cavani posent en effet un problème, dans la mesure où ceux qui doivent prendre leur place sont blessés (Colin Dagba, Juan Bernat, Layvin Kurzawa), ou apparemment en très petite forme (Mauro Icardi).
Angel Di Maria est suspendu et Kylian Mbappé, très incertain depuis l'entorse à la cheville dont il a été victime contre Saint-Etienne en finale de la Coupe de France. Il est d'ailleurs exclu qu'il entame le match mercredi (21 heures) sur la pelouse de Benfica.
Enfin la nouvelle "cata", et elle est de taille, c'est la blessure au mollet mardi à l'entraînement dans un duel avec Eric Maxim Choupo-Moting, de Marco Verratti, dont le forfait contre Bergame ne ferait pratiquement aucun doute.
La tuile est d’autant plus lourde pour le club de la capitale que Marco Verratti était apparu de loin comme le meilleur Parisien vendredi dernier en finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon, sur la pelouse du Stade de France.
Il passera de nouveaux tests vendredi.
Si son absence est confirmée, Paris sera donc amputé de deux joueurs clés face à l’Atalanta.
Verratti et Mbappé (qui avait remplacé Pablo Sarabia à la 63e) étaient toutefois déjà absents au coup d'envoi contre le Borussia Dortmund au tour précédent, ce qui n’a pas empêché le PSG de se qualifier (2-0).
Mais le contexte était différent, et les conditions physiques des joueurs parisiens incomparables à celles d’aujourd’hui.
L'Atalanta devra de son côté se passer de son meilleur buteur dans cette Ligue des Champions, Josip Ilicic (5 buts en 7 matches).