La vingtième journée de Pro League a débuté ce mardi soir, mais il faudra attendre jeudi pour assister au plus gros choc de la semaine. Gand accueillera Anderlecht dans un duel qui s'annonce prometteur. L'arbitre désigné pour ce match a récemment été au centre d'une grosse polémique.
Erik Lambrechts, 32 ans, est entrain de gravir les échelons de l'arbitrage belge à grande vitesse. Jeudi, il dirigera déjà son douzième match de Pro League de la saison. Il a déjà été désigné pour plusieurs matchs importants, qui ne se sont pas tous déroulés de façon exemplaire.
Fin novembre, c'est M. Lambrechts qui avait arbitré le match entre le Standard et Zulte-Waregem. En première mi-temps, il avait décidé d'exclure Soualiho Meité pour un tackle jugé trop appuyé. Une décision qui causa préjudice à l'Essevee, qui s'est écroulé par la suite (4-1). Après coup, M. Lambrechts avait admis son erreur, avouant qu'un carton jaune aurait été plus adapté.
Pas plus tard que dimanche dernier, il a de nouveau pris une décision étonnante, attribuant un penalty inexistant à Bruges, dans la rencontre face à Courtrai. Kaminski avait pris le ballon dans les pieds de Vossen dans les règles de l'art, mais M. Lambrechts n'était pas du même avis. Lundi soir, sur le plateau de
La Tribune, tous les analystes s'accordaient à dire qu'il s'agissait d'une grossière erreur de l'arbitre.
A M. Lambrechts de prouver jeudi à la Ghelamco Arena qu'il peut se relever après plusieurs décisions erronées. A noter, c'est déjà lui qui avait officié lors de la première confrontation de la saison entre Anderlecht et La Gantoise (2-2), rencontre qui n'avait, elle, pas été entachée par une erreur arbitrale.