Comme pressenti ces dernières semaines, Victor Osimhen, 21 ans va quitter Lille pour s'engager avec Naples, sauf rebondissement. Après quelques jours de réflexion, le Lillois est entré en négociations exclusives avec le club italien lundi soir, annonce en effet L'Equipe ce mardi. L'ancien Zèbre va s'engager pour cinq ou six ans avec le club italien de Dries Mertens.
Son transfert devrait rapporter 81 millions d'euros au LOSC, dont entre 15 et 17 % pour le Sporting de Charleroi.
Malgré l'intérêt de Liverpool et de l'Inter Milan notamment, le Nigérian a choisi le Napoli, séduit par le discours de la direction et de l'entraîneur Gennaro Gattuso.
Ce dernier avait même proposé à son président Aurelio De Laurentiis de baisser son salaire pour faciliter la venue du natif de Lagos. De quoi convaincre définitivement le joueur.
L'ex-carolo s'est senti réellement désiré à Naples. Il a ainsi compris qu'il conserverait un temps de jeu important en Campanie afin de poursuivre sa progression.
Régulièrement qualifié en Ligue des Champions, le club italien lui offre également une exposition médiatique importante pour rester dans les radars des grands clubs.
Le meilleur buteur du LOSC s'y retrouve aussi financièrement avec un salaire qui passerait de 80.000 euros mensuels à près de 500.000 euros par mois.
Les deux clubs doivent désormais concrétiser ce transfert estimé à 81 millions d'euros, dont Charleroi va toucher un pourcentage (environ 12 millions). Ce serait un nouveau record après la vente de Nicolas Pépé à Arsenal pour 80 millions l'été dernier.
Le Sporting carolo avait acheté le Nigérian à Wolfsburg pour 3,5 millions, avant de le revendre à Lille pour 14 millions. Il aura donc au total rapporté plus de 23 millions.
Le remplaçant d'Osimhen devrait être le Canadien de La Gantoise Jonathan David, contre un chèque de 25 à 30 millions.
Le défenseur central brésilien Gabriel, pourrait par ailleurs suivre le même chemin qu'Osimhen, et rapporter près de 25 millions d'euros supplémentaires à Lille.
Everton, Arsenal et deux autres clubs sont toutefois également sur le coup.