"Si nous ne pouvons plus payer, vous posséderez un stade d'une valeur de 46 millions d'euros." C'est ce qu'a déclaré lundi soir le directeur général du KV Malines Frank Lagast devant la commission des finances du conseil communal de la ville. Il était venu lui demander de porter sa caution de 12 à 17 millions d'euros.
Le Malinwa veut utiliser cet argent pour réaliser son plan KVM2025, dont la construction d'un nouveau stade est au centre du projet.
"Le financement sera plus aisé, de 2 à 3 % moins cher, avec cette aide que nous demandons à la ville", a plaidé Frank Lagast. "Nous ferons bien sûr tout notre possible pour être en mesure de payer les traites. Mais si jamais nous n'y parvenions pas, la ville deviendrait propriétaire du stade. Elle ne prendrait donc pas un grand risque en augmentant sa caution qui dans certaines autres villes, atteint d'ailleurs la soixantaine de millions..."
"J'ajoute que nous payons entre 70.000 et 100.000 euros, soit plus que tout autre club de D1A, de taxes sur les spectacles par an. Une taxe qui a encore été doublée, de 0,5 à 1 euro. Nous projetons d'accueillir 250.000 spectateurs, ce qui rapporterait 2,5 millions d'euros à la ville. On n'aurait donc pas besoin de demander une augmentation de la caution, si cette taxe était supprimée..."
Ce à quoi l'échevin des finances Koen Anciaux a rétorqué qu'il était très difficile d'abaisser la taxe sur les spectacles.
"Il serait possible de supprimer la taxe du Kavé, et même toutes les autres mais dans ce cas, on ne pourrait plus jamais rien entreprendre...", a-t-il fait remarquer.
La décision sera prise fin juin.