Selon un rapport de Mediapart, qui a pu se procurer les documents confidentiels de la Ligue de football professionnel (LFP) pour préparer son assemblée générale de mercredi, le football français est au bord du gouffre.
"Canal + a cessé de payer le solde des droits TV qui restaient à courir jusqu’à la fin de l’année; les recettes de la billetterie sont désormais égales à zéro; les recettes attendues des transferts de joueurs ont été brutalement revues à la baisse: c’est, au total, un déficit prévisible de 438 millions d’euros qui a été estimé pour la fin juin", peut-on lire d'entrée.
Un peu plus loin, il est également stipulé – toujours selon les documents officiels de la LFP – que le résultat net des clubs de Ligue 1 au 30 juin 2020 "pourrait faire apparaître un déficit net colossal de 541 millions d’euros" .
La pandémie de Covid-19 et l’arrêt de la Ligue 1 poussent un peu plus les clubs vers la crise, et ce malgré l’emprunt garanti par l’État de 224,5 millions d’euros et un possible emprunt.
Sale temps pour le football français !