A la surprise (ou plutôt à l'indignation) générale, la CBAS a décerné à Mouscron sa licence pro pour la saison prochaine. On attendait donc avec impatience de voir les motivations de la Cour Belge d'Arbitrage du Sport, alors que la Commission des Licences de l'Union belge avait rendu un avis défavorable.
"Il n'a pas été démontré que l'argent de Mouscron provenait effectivement d'agents de joueurs", dit le rapport.
Pour la Commission des Licences, des mails démontraient que Pini Zahavi en Marc Rautenberg exerçaient une influence sur le club, ce qui est interdit. Pour la CBAS, qui n'a manifestement jamais entendu parler d'hommes de paille, "exercer une influence" voudrait donc dire "verser directement de l'argent."
L'Union belge estimait aussi que la continuité financière de Mouscron en vue de la prochaine saison n'était pas suffisamment garantie mais la CBAS se base sur le rapport du réviseur d'entreprise du club, selon lequel le propriétaire thaïlande Piempongsant se porte garant pour un montant de 3,2 millions, bien qu'on ne sache pas si le montant a effectivement été bloqué sur un compte.
L'Union belge étudie maintenant la possibilité d'entreprendre une action ou de modifier la procédure d'attribution des licences.