
Chaque jour, Footnews vous propose de revenir sur un match qui a marqué les dix dernières saisons de Jupiler Pro League. Aujourd’hui, retour sur un Topper durant lequel les Mauves ont littéralement humilié les Blauw en Zwart.
Elle semble loin l’époque où Anderlecht marchait sur le championnat belge et était capable de planter six buts face au Club de Bruges. C’est pourtant ce qui s’est produit lors de la 15e journée de la saison 2012-2013. Les troupes anderlechtoises, alors emmenés par John Van Den Brom, s’en étaient données à cœur joie et avaient régalé le public du Parc Astrid, venu en nombre assister à ce match au sommet toujours particulier.
Très rapidement, les occasions s’enchainent et on sent les Bruxellois très proches de l’ouverture de la marque. Celle-ci tombera finalement à la 22e minute de jeu, Massimo Bruno profitant d’un ballon mal repoussé par Jorgacevic. Une erreur du gardien serbe qui s’apprête à passer un dimanche cauchemardesque.
Peu après la demi-heure, Mbokani nous sort un but de génie comme lui seul en a le secret, pour lober le portier brugeois et faire 2-0. Le rouleau compresseur anderlechtois est lancé, et le score l’alourdit encore un peu plus lorsque Jovanovic se fait justice lui-même en inscrivant le premier penalty de la saison du RSCA, qui en avait raté 5 auparavant.
La seconde mi-temps reprend sur le même rythme et Klejstan fait rapidement 4-0, avant que Maxime Lestienne ne sauve l’honneur pour Bruges. La suite de la partie est plus calme avec moins d’intensité, mais cela n’empêchera pas les locaux d’inscrire deux buts supplémentaires, d’abord via Biglia puis via Dennis Praet.
Une victoire digne d’un set de tennis pour le RSCA, qui finira champion quelques mois plus tard. Pour l’anecdote, le T1 de Bruges ce jour-là n’était autre que... Philippe Clement. Alors T2, il remplaçait temporairement Georges Leekens, licencié quelques jours avant.
Le vote: Était-ce la meilleur équipe d'Anderlecht sur les 10 dernières saisons ?