Arsenal a continué son bon début de saison en s’imposant samedi contre Burnley (2-1), remportant ainsi son deuxième match en autant de journée de Premier League.
Déjà vainqueurs à Newcastle (1-0) lors de la première journée, les « Gunners » ont réussi à se défaire de coriaces « Clarets » grâce à un excellent Dani Ceballos et à leur duo d’attaquants Alexandre Lacazette/Pierre-Emerick Aubameyang, tous deux buteurs.
Unai Emery avait décidé de faire confiance aux jeunes et aux recrues pour cette première de la saison à l’Emirates Stadium. Rayon pépites, trois joueurs issus du centre de formation étaient titulaires au coup d’envoi, Reiss Nelson, Joe Willock et Ainsley Maitland-Niles. Mais, ce sont plutôt les recrues qui ont pesé. L’entraîneur basque avait fait confiance à Dani Ceballos, son meneur de jeu en provenance du Real Madrid, ainsi qu’à David Luiz, arrivé comme nouvelle pierre angulaire de la défense des « Gunners ».
Et les deux renforts ont brillé : le milieu espagnol a éclairé le jeu de ses gestes de classe, recevant une ovation debout lors de sa sortie en fin de match. De son côté, le défenseur brésilien a été très solide, en plus de relancer avec précision.
Quant à la recrue phare, l’ailier lillois Nicolas Pépé, il est entré à la reprise, réussissant quelques accélérations sans toutefois vraiment peser sur le match.
A domicile, les Londoniens ont bien commencé la rencontre, marquant logiquement les premiers, avant de plier juste avant la pause contre le cours du jeu.
Absent lors de la journée inaugurale, Alexandre Lacazette a ouvert le score d’un vrai but d’avant-centre. Servi dos au but sur un corner, il s’est retourné en résistant à deux défenseurs, pour tirer en tombant entre les jambes de Nick Pope (13e).
Les « Clarets » ont ensuite égalisé après un tir dévié de Dwight McNeil, atterrissant directement dans les pieds d’Ashley Barnes. Le grand attaquant n’a pas manqué l’offrande, ajustant Bernd Leno de près pour son troisième but de la saison (43e).
Pierre-Emerick Aubameyang, déjà buteur à Newcastle, a remis ses Gunners dans le sens de la marche en s’enfonçant dans la défense pour déclencher un tir parfait hors de portée de Pope (64e). Les Londoniens n’ont eu ensuite qu’à tenir, face à un Burnley volontaire, mais sans réelle solution.