Le mercato n'est pas officiellement ouvert mais les clubs sont déjà bien lancés à la recherche de joueurs appelés à renforcer leurs noyaux mais aussi à comment caser les éléments excédentaires. Footnews.be fait le point sur les principales opérations de marché.
Au Club Bruges, de nombreux départs sont annoncés. Wesley Moraes est déjà dans les starting-blocks pour la Lazio mais Hans Vanaken, pisté par Séville, Arnaut Danjuma, Stefano Denswil et Krépin Diatta, qui a été proposé au PSG, ont aussi envie de franchir un pallier. Déjà cité à Fenerbahçe, Emmanuel Dennis est également suivi par Lyon et Arsenal. Les six millions réclamés pour le Nigérian ne devraient pas effrayer les deux clubs.
Alors qu'il semblait préférer une nouvelle aventure à l'étranger, Dieumerci Mbokani a prolongé d'un an, jusqu'en juin 2020, son séjour à l'Antwerp. Daniel Opare est cité aux Rangers FC.
Bordeaux suit Nurio Fortuna de Charleroi.
Anderlecht n'a toujours pas annoncé un transfert entrant excepté celui de Vincent Kompany. Le temps presse puisque la direction veut que les quatre joueurs opérationnels soient présents pour le stage aux Pays-Bas. La piste menant à Alexander Isak, prêté par le Borussia Dortmund à Willem II, ne serait pas complètement brûlée. Anderlecht a proposé neuf millions et l'offre supérieure de la Real Sociedad (10 millions) semble être une manoeuvre pour que les Mauves surenchérissent. Adrien Trebel ne serait pas dans la manche du nouveau coach et son départ est plus qu'escompté.
Le Standard aurait bien voulu attirer Mardochee Nzita, 19 ans, abandonné par Anderlecht. Mais le défenseur gauche a préféré rejoindre Pérouse, un club de D2 italienne, plutôt que Sclessin ou l'AZ Alkmaar.
Après Renato Neto, Ostende aimerait attirer Ronald Vargas. L'ex-milieu du Club Bruges et d'Anderlecht est désormais libre après un passage chez les Australiens de Newcastle Jets.
Yohan Boli pourrait quitter Saint-Trond après quatre ans pour le VFB Stuttgart. Le club, qui descend en D2 allemande, s'intéresse à lui. Comme il est en est à sa dernière année de contrat, la direction est prête à collaborer à un transfert sur la base de trois millions. Le club allemand vise également Wataru Endo.
Mouscron a déjà perdu plusieurs joueurs et va devoir aussi acter le départ de Taiwo Awoniyi, qui est suivi par Schalke 04, FSV Mainz et la Lazio.
Zulte-Waregem va se séparer de Hachim Faik, qui est arrivé l'été dernier gratuitement de l'Excelsior Rotterdam. Heerenveen serait intéressé mais le club frison attend l'argent de Vlap avant de pouvoir .mettre sur la table le montant demandé par l'Essevee.
A L'ETRANGER
Thomas Vermaelen, 33 ans, a bien reçu une proposition de l'Olympiacos mais le défenseur qui est actuellement à Tubize avec l'équipe nationale, n'a toujours pas dit s'il était intéressé. Pour son entourage, il ne manque pas de propositions comme celle d'Anderlecht qu'il n'a pas définitivement refusée.
L'AS Monaco a l'intention de se débarrasser d'un grand nombre de joueurs notamment ceux qu'ils a prêtés comme Youti Tielemans (Leicester) et Paul Nardi (Cercle Bruges). Vieillissant, Nacer Chadli, 29 ans, doit quitter le Rocher pour faire de la place à de potentielles recrues. Le Diable rouge a entre-temps refusé une offre d'Anderlecht.
Le vote: Anderlecht va-t-il entériner ses quatre transferts avant le stage?