Le mercato n'est pas officiellement ouvert mais les clubs sont déjà bien lancés à la recherche de joueurs appelés à renforcer leurs noyaux mais aussi à comment caser les éléments excédentaires. Footnews.be fait le point sur les principales opérations de marché.
Au Club Bruges, les demandes arrivent pour Krépin Diatta. Déjà cité en Turquie, l'ailier a été présenté au PSG. Marvelous Nakamba est cité au PAOK Salonique, le champion de Grèce. Hans Vanaken serait une priorité pour le FC Séville. Rayon arrivées, on cite Youssouph Badji, 17 ans, l'attaquant de Casa Sports actuellement au Mondial U20 avec le Sénégal.
Anderlecht va annoncer quatre arrivées dans un délai assez court. Une piste mène à Gand et à Brecht Dejaegere considéré comme une alternative à Adrien Trebel. Mais le Standard est aussi sur la balle. A l'étranger, la direction mauve suit Alhassan Yusuf, 18ans, un mileu de l'IFK Göteborg. Sur ce dossier, Anderlecht doit affronter la concurrence de Genk, Barcelone, Ajax, Watford, Feyenoord, Genoa et Leverkusen. Alexander Isak semble s'éloigner: Dortmund préférerait prêter l'attaquant suédois à la Real Sociedad.
Le Standard va céder Mousa Djenepo à Southampton pour 12 millions et trois de bonus. Tout comme pour Razvan Marin, un pourcentage (15%) à la revente sera inclus dans l'accord. L'attaquant malien signerait un bail de cinq ans. Guillermo Ochoa a déjà annoncé qu'il quittera Sclessin. Courtisé par Valence et Getafe, par plusieurs clubs de MLS et par Atlas, le gardien est également suivi par Watford où Heurelho Gomes met un terme à sa carrière. Le Standard a prêté Carlinhos et cela s'est bien passé à tel point que Vitória Setúbal a proposé de louer le joueur mais sans prendre en charge la totalité de son salaire. La direction rouche a refusé mais les négociations ne sont pas rompues car les offres pour le Brésilien ne risquent pas d'affluer.
A Genk, le staff de Felice Mazzù n'est pas encore complet. Karel Geraerts est cité comme adjoint. Les premiers entretiens ont bien eu lieu et une noivelle rencontre est d'ores et déjà prévue entre la direction et l'ex-Diable rouge. Robert Bozenik, un attaquant slovaque de 19 ans, est dans le collimateur limbourgeois. Le MSK Zilina aimerait recevoir 4 millions. Rayon départs, Dieumerci N'dongala intéresse Besiktas, qui aurait préparé 2,5 millions pour l'ailier relégué sur le banc suite à l'arrivée de Junya Ito.
Charleroi va devoir remplacer Felice Mazzù et Hein Vanhaezebrouck tient la corde. La direction compte sur les 15 millions annoncés pour Victor Osimhen à l'Atalanta pour boucler le dossier. Les outsiders son Luka Elsner (Union) et l'ex Drazen Brncic (RWDM).
Le Cercle Bruges recherche un successeur à Laurent Guyot. Fabien Mercadal, qui vient de descendre en Ligue 2 avec Caen, serait en pole mais la direction a déjà entamé des négociations avec Besnik Hasi, qui a précisément fini sa carrière au Cercle en 2007-2008.
Gand devrait officialiser l'arrivée d'Alessio Castro-Montes, l'ailier d'Eupen, pour un montant d'1,2 million. Reuben Yem, le latéral droit de l'AS Trencin est en test. Le Nigérian, 21 ans, a déjà été visionné il y a deux ans. Le Chilien Gary Medel, 32 ans, aimerait quitter Besiktas et a été présenté aux Buffalos.
A L'ETRANGER
Romelu Lukaku va quitter Manchester United. Il aurait trouvé un accord avec l'Inter Milan, qui lui verserait huit millions d'euros par saison. Reste à trouver un aterrain d'entente vec la direction mancunienne. Elle réclame au moins 70 millions d'euros, un montant top élevé pour le club italien tenu par le fair-play financier.
Yannick Carrasco a confirmé qu’il espérait bien revenir en Europe prochainement. Parmi les clubs intéressés, on cite l’Inter, l'AC Milan et Arsenal.
Le vote: Carrasco va-t-il revenir en Europe cet été?