Johan Vanheusden, le père de Zinho, a accordé un long entretien au portail FcInternews.it. Il s'est étendu sur la situation actuelle de son fils mais aussi sur son avenir. A Liège ou à Milan ?
"En ce moment il est très content au Standard. C'est son club d'origine.Toute son attention est portée vers la seconde partie du championnat." Depuis novembre, le jeune défenseur est indiscutable dans la défense de Michel Preud'homme. "L'année passée il était de retour après une longue blessure. Il n'était pas attendu qu'il joue. Le Standard avait de bons résultats donc il était normal que l'entraîneur ne change pas ses titulaires. Zinho a rejoint l'équipe et gagné sa place. Depuis novembre dernier il n'a pas raté une minute d'un match."
MPH qui a même déclaré que s'il continuait de la sorte, il deviendrait rapidement important en équipe nationale.
"En effet c'était agréable d'entendre ça à la télévision nationale, qui plus est par une icône du pays. Nous sommes donc flattés. Mais méfiez-vous, le lendemain de cet épisode Zinho s'est rendu sur le terrain pour travailler encore plus. Il accepte bien entendu les compliments mais il reste concentré sur ses objectifs, notamment jouer à haut niveau pour le Standard et la sélection en juin." (championnat d'Europe moins de 21ans)
C'est justement à cette période que son prêt prendra fin. Quid de son futur "Je préférerais qu'il reste ici une année de plus oui, avec l'espoir de rejouer en Europe. L'objectif final est bien évidemment de retourner à Milan mais avant de concourir là-bas, il a besoin de quelques saisons pour devenir encore plus fort. Le championnat belge n'est pas simple et c'est une bonne école pour progresser."
Il n'a pas encore fait ses débuts en Serie A sous le maillot du club que pourtant à Milan, entre initiés et tifosi, personne ne doute de son talent. Certains sont prêts à mettre la main au feu qu'il fera partie de la défense nerazzurra pour les années à venir. Qui ? Zinho Vanheusden. Prêté jusqu'en juin au Standard de Liège, il est chez lui. Le petit d'Hasselt s'améliore et il comprend de plus en plus ce à quoi il est destiné. Ce n'est pas un hasard si la légende belge Michel Preud'Homme, son coach actuel, le compare à Vincent Kompany. En exclusivité pour fcinternews.it, son père Johan Vanheusden, rend compte de la situation de son protégé. 58d67b58cd702eb4bba5ff4f.jpg.18d34cf968784df52bd05b129fd73516.jpg Comment va la vie de Zinho à Liège ? "En ce moment il est très content au Standard. C'est son club d'origine.Toute son attention est portée vers la seconde partie du championnat." Zinho joue souvent et s'est fortement amélioré. Qu'est-ce qui a changé par rapport à la saison passée ? "Pas grand chose à vrai dire. L'année passée il était de retour après une longue blessure. Il n'était pas attendu qu'il joue. Le Standard avait de bons résultats donc il était normal que l'entraineur ne change pas ses titulaires. Zinho a rejoint l'équipe et gagné sa place. Depuis novembre dernier il n'a pas raté une minute d'un match." Michel Preud'Homme l'a publiquement loué, affirmant qu'il deviendrait surement défenseur récurrent de la sélection belge. Vous devez être fier de ces déclarations... "En effet c'était agréable d'entendre ça à la télévision nationale, qui plus est par une icône du pays. Nous sommes donc flattés. Mais méfiez-vous, le lendemain de cet épisode Zinho s'est rendu sur le terrain pour travailler encore plus. Il accepte bien entendu les compliments mais il reste concentré sur ses objectifs, notamment jouer à haut niveau pour le Standard et la sélection en juin." (championnat d'Europe moins de 21ans) Justement en juin son prêt s'arrêtera. Que préférez-vous ? Rester une année de plus ici ? "Je préférerais qu'il reste ici une année de plus oui, avec l'espoir de rejouer en Europe. L'objectif final est bien évidemment de retourner à Milan mais avant de concourir là-bas, il a besoin de quelques saisons pour devenir encore plus fort. Le championnat belge n'est pas simple et c'est une bonne école pour progresser. Pour jouer une saison complète dans un club d'envergure comme l'Inter, tout doit aller parfaitement. Ce jour viendra mais maintenant c'est trop tôt. Ici il se sent chez lui. L'équipe est fantastique avec de merveilleux supporters et il continuera d'apprendre."
L'Inter, il a le temps d'y penser... "Comme je l'ai dit c'est son objectif principal, mais il faut progresser pas à pas. C'est pourquoi nous avons besoin de temps. Il est effrayé par l'hypothèse de ne pas jouer. Il est donc préférable pour lui de jouer avec régularité, c'est mieux que de rester sur le banc. Je me répète mais son objectif final c'est de jouer à l'Inter."
Et qu'en pensent les dirigeants interistes? "Nous savons qu'ils le suivent de près. Nous avons de très bonnes relations avec Ausilio et nous sommes reconnaissants de tout ce qu'il a fait pour Zinho. C'est un club dirigé intelligemment, nous savons que tout est fait pour que les joueurs soient dans un environnement où ils sont heureux et où ils peuvent s'améliorer chaque jour. Mon fils récompensera M.Ausilio et M.Spalletti sur le terrain le jour de son retour sous ce maillot."