Depuis que Fred Rutten est là, Anderlecht joue mieux. C'est en tout cas ce que laisse supposer les statistiques mais comme seuls les résultats comptent, on ne peut pas parler d'effet Rutten.
En outre, le Néerlandais est sous le feu de la critique notamment pour le timing et la nature de ses remplacements. Ainsi, on lu reproche de s'en tenir à son 4-3-3 alors qu'il aurait pu aligner Dimata et Santini en duo et pas remplacé dès la 64e le premier par le second. "Quand on voit qu’Anderlecht joue à domicile avec un attaquant alors que Zulte Waregem arrive en 4-4-2, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. La logique voudrait que ce soit l’inverse", a analysé Philippe Albert dans La Meuse.
"Les joueurs aux Pays-Bas et en Belgique ont des profils différents. Le système n’est pas la cause des soucis. Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de qualité à Anderlecht. Dimanche, j’ai vu un seul joueur qui avait le niveau d’Anderlecht, c’était Bongonda et il jouait pour Zulte. Ce n’est pas normal."
Le vote: Sonck a-t-il raison?