En acceptant de signer au Standard, Ivan Leko savait qu'il allait relever un défi qui n'était pas simple.
Pour le moment, le Croate réussit pas mal avec les moyens qui sont mis à sa disposition. Des moyens quasiment inexistants et qui oblige le coach à composer avec des joueurs qui n'ont souvent pas d'expérience au plus haut niveau.
Pas beaucoup d'expérience
Alors que les Liégeois ont souvent misé sur leurs jeunes joueurs pour les mettre en exergue, cette fois c'est surtout par obligation qu'ils sont titularisés. Il y a également des joueurs qui ont été recrutés, en prêt ou à titre définitif, dans des championnats et des équipes mineurs pour éviter de dépenser l'argent qu'il n'y a pas.
Lors du dernier match de l'année à Malines, la moitié de l'effectif était composé de joueurs qui évoluaient en deuxième ou troisième division la saison dernière. Ainsi, il est difficile d'espérer mieux que ce que le club réussit à faire pour le moment.
Des perspectives d'avenir ?
Pour rappel, l'idée est qu'un rachat soit finalisé en mars mais même si c'est le cas, il faudra au minimum un an ou deux pour stabiliser les choses et aller de l'avant. Les supporters vont donc devoir encore être patients et continuer à soutenir leur équipe malgré les difficultés.
Ce qu'il faut espérer, c'est qu'il y ait une communication claire sur les objectifs du club. S'il y a des perspectives, Sclessin pourrait être le chaudron qui aide les siens à aller de l'avant. À l'inverse, sans perspective ça risque de chauffer particulièrement, comme ça ne chauffe dans aucun autre club.