En tant que lanterne rouge de la première division, le Beerschot avait plus que quiconque besoin de sang neuf lors du mercato hivernal. Malheureusement, ces projets risquent d'être mis en veilleuse pour le moment car la Fédération belge de football vient de décider d'imposer une interdiction de transfert à l'équipe anversoise.
Le Beerschot a terminé l'année par une défaite 2-0 contre OH Louvain, ce qui laisse un écart de 11 points avec une place sûre au classement à dix journées de la fin. Etant donné qu'il a à peine récolté 12 points jusqu'à présent, il lui sera pratiquement impossible d'éviter les playoffs de relégation.
Le Beerschot est banni
Les Mannekes peuvent encore espérer se maintenir, mais ces chances semblent s'amenuiser de plus en plus. En effet, Het Laatste Nieuws rapporte que la commission des licences de l'Union Belge a prononcé samedi une interdiction temporaire de transfert à l'encontre de la lanterne rouge.
Cette dernière n'a pas présenté les documents nécessaires lors d'une récente audition. Le Beerschot n'a ensuite pas pu prouver le règlement d'un certain nombre de dettes, ce qui lui a valu un sursis temporaire. Mais une fois de plus, la commission d'agrément n'a pas été satisfaite de ce qu'on lui a dit.
« Le Beerschot n'a pas rempli ses obligations », peut-on lire à propos des diverses dettes contractées auprès de l'association de football elle-même et de plusieurs équipes, entre autres.
Des maux de tête pour Kuyt
Le résultat est donc une lourde sanction, qui rend la situation encore plus précaire pour Dirk Kuyt et ses hommes. Il y a quelques instants, il a déclaré aux journalistes qu'il espérait accueillir des renforts dans toutes les lignes en janvier. Cela semblait également être l'intention de la nouvelle direction sportive du Kiel, qui est désormais confrontée à de sérieux maux de tête.
Reste à savoir si le Beerschot, qui ne se résignera certainement pas à ce verdict, sera contraint de se reposer sur ses lauriers pendant le mercato hivernal. Pour l'instant, le vestiaire sera même encore un peu plus dégarni, puisque, dans le cadre de la sanction, deux joueurs de plus de 21 ans de moins pourront également être ajoutés à l'effectif.