Face à Genk, le Standard n'aura pas réalisé l'exploit en Coupe de Belgique. Désormais, les Rouches vont devoir se reconcentrer sur le championnat et le duel face à OHL.
Mais pour Ivan Leko, ce ne sera pas particulièrement simple surtout en raison des absences. Et c'est en défense que le technicien croate sera confronté aux plus grandes difficultés. Quand on le lui faisait remarquer en conférence de presse après l'élimination en Coupe de Belgique, il déclarait : "Je vais déjà essayer de trouver le sommeil cette nuit et je m'attaquerai à ce casse-tête demain matin."
Un véritable casse-tête
À deux jours du duel contre les Louvanistes, les choses n'étaient donc pas très claires pour Leko mais la solution pourrait finalement venir des joueurs latéraux. Dans son arrière-garde, ils pourraient être pas moins de quatre à avoir la même formation et donc à dépanner plus qu'à évoluer à leur poste de prédilection.
Est-ce à dire qu'il faut se renforcer lors du mercato hivernal ? Pas nécessairement puisque contrairement à Anderlecht, par exemple, ce sont surtout les circonstances qui font que le Standard se retrouve dans cette situation. En attendant que les retours aient lieu, Leko va devoir bricoler, en espérant que cela suffise et que ça puisse permettre de remporter des points qui doivent rapprocher les Rouches du top 6.
Des arguments à faire valoir
Rappelons qu'OHL sort d'une large victoire contre Zulte Waregem et avant cela d'un match nul contre Anderlecht. Le treizième du classement et donc premier club dans les playdowns aura donc des arguments à faire valoir ce samedi soir à Sclessin.
Après OHL, il restera un déplacement au Beerschot, la réception de Gand et un déplacement à Malines avant une trêve hivernale qui sera réduite par rapport aux saisons précédentes.