Cette saison, le Standard doit faire oublier la précédente, qui avait été assez catastrophique et qui avaient vu les Rouches lutter jusqu'au bout pour éviter les playdowns.
Avec l'équipe dont il dispose, qui a été renforcée par des joueurs gratuits ou arrivés en prêt, Ivan Leko réalise un petit miracle puisque son groupe navigue en milieu de classement, pas loin du top 6. Et cela avec des attaquants qui peinent à trouver le chemin des filets.
Record d'Europe
En seize rencontres, les Liégeois n'ont pour le moment marqué que onze buts. Ramené au nombre de points marqués, cela fait donc deux unités par but inscrit soit le meilleur ratio d'Europe. Les Ukrainiens de Livyi Bereg partagent le meilleur ratio avec le Standard.
En Belgique, pour trouver une équipe qui a inscrit aussi peu de buts après seize journées il faut revenir dix ans en arrière avec le Cercle de Bruges. Un club qui occupait alors l'avant-dernière place du classement.
Un ratio impressionnant
Dans l'histoire, quatre clubs ont fait moins bien que les Liégeois : Malines en 2002-2003 (9 buts après 16 matchs), Chaleroi en 2003-2004 (7 buts) et 2010-2011 (10 buts), le Lierse en 2005-2006 (7 buts) et 2006-2007 (9 buts) et enfin ROulers en 2010-2011 (10 buts). À l'exception de Malines, toutes ces formations occupaient alors la dernière place du classement.
Pour le Standard, il est temps de trouver des solutions car même si la défense a retrouvé de la stabilité avec le retour d'Arnaud Bodart dans les buts, il ne sera pas toujours possible de conserver un aussi bon ratio. La rencontre à Genk en Coupe de Belgique pourrait être l'occasion d'inverser la tendance pour les Rouches ce mercredi soir.