Le Club de Bruges a tenu tête au Celtic en Ligue des champions avec un nul 1-1. Un résultat honorable qui permet aux Blauw en Zwart de rester en lice pour une qualification historique à la phase suivante. Cependant, tout le monde n’a pas été convaincu par la performance.
Herman Brusselmans, dans sa chronique habituelle pour Humo, s’est montré particulièrement critique envers le Club et plus encore envers Hans Vanaken. L’écrivain ne cache pas son exaspération envers le milieu de terrain.
Toujours Vanaken
Brusselmans a suivi la rencontre par hasard en zappant, pour finalement tomber sur cette confrontation européenne. « Quand presque plus rien ne t’intéresse, il faut faire attention. Je me suis retrouvé devant Celtic – Club Brugge, et après dix minutes d’un jeu sans saveur, je pensais : mais allez donc chez vous, bande de footballeurs idiots, et aidez vos femmes à faire des crêpes. »
Le chroniqueur n’a pas mâché ses mots envers Hans Vanaken. « Toujours ce même Hans Vanaken : passe latérale, passe en retrait, long ballon qui finit dans les tribunes, un but marqué par accident, et ensuite ce ridicule signe d’amour avec ses mains. Je n’en peux vraiment plus. »
Le rêve européen reste vivant
Le Club de Bruges a pris l’avantage tôt dans le match grâce à un but contre son camp des Écossais, mais après la pause, le Celtic a dominé. Les Blauw en Zwart repartent néanmoins de Celtic Park avec un précieux point.
Sous la houlette de Nicky Hayen, le Club occupe actuellement la 22ᵉ place au classement général avec sept points en cinq rencontres, et l’espoir d’une qualification européenne reste bien vivant.