Quel est le point commun entre Messi, Ronaldo, Haaland et Charles De Ketelaere (23 ans)? Tous ont au moins une fois eu un pied dans cinq buts du même match de Ligue des Champions.
L'Atalanta s'est imposée 1-6 aux Young Boys, De Ketelaere a été éblouissant avec deux buts et trois passes décisives. Une soirée mémorable au Wankdorf Stadium de Berne, digne des livres d’histoire.
Charles De Ketelaere a vécu une véritable soirée de rêve, notamment durant une période incroyable de 30 minutes entre la 9ᵉ et la 39ᵉ minute.
Dès les premières minutes, une passe parfaite de De Ketelaere a lancé Retegui vers le 0-1. Ce n’était que le début d’une mi-temps incroyablement prolifique pour le jeune Belge.
Après l’égalisation rapide de Ganvoula, ancien joueur du championnat belge, De Ketelaere a marqué son premier but en Ligue des champions avec Atalanta. Sur un corner de Kossounou, lui aussi passé par Bruges, le Diable Rouge a conclu avec brio. Certes, le gardien suisse aurait pu faire mieux, laissant le ballon passer sous son corps, mais cela n’a en rien terni l’éclat de cette action.
Avant la pause, De Ketelaere a encore amélioré ses statistiques. Une nouvelle passe millimétrée a permis à Kolasinac de tromper la défense suisse et de conclure magnifiquement. Quelques minutes plus tard, Retegui a marqué après une superbe passe du Belge.
Une demi-heure en or qui a permis à Atalanta de mener 1-4 à la mi-temps. En seconde période, De Ketelaere a inscrit un deuxième but, certes légèrement dévié, pour porter le score à 1-5.
Avec deux buts et trois passes décisives en un seul match, Charles De Ketelaere signe la meilleure performance de sa jeune carrière. Il rejoint un cercle prestigieux composé de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar et Erling Haaland, tous auteurs d’une implication dans cinq buts lors d’un match de Ligue des champions.
Le Belge est également le premier joueur de son pays à réaliser cet exploit, ainsi que le premier à y parvenir sous les couleurs d’un club italien.
Curieusement, malgré cette performance extraordinaire, De Ketelaere n’a pas été désigné homme du match par l’UEFA. Cette distinction est revenue à son coéquipier Mateo Retegui, auteur de deux buts grâce aux passes décisives de « CDK ».
En 2024, De Ketelaere totalise déjà 16 passes décisives, seulement une de moins que Kevin De Bruyne. Avec 17 passes décisives cette année, De Bruyne détient actuellement le record parmi les cinq grands championnats européens. De Ketelaere parviendra-t-il à détrôner son compatriote ?
Une chose est certaine : Charles De Ketelaere est en train de se faire un nom parmi les grands du football européen.