Quelques jours après leur exploit contre Aston Villa, le Club de Bruges a une nouvelle fois perdu des points face au dernier du classement, le Beerschot. Dans sa chronique hebdomadaire pour Het Nieuwsblad, Hein Vanhaezebrouck pointe du doigt la source des difficultés pour Nicky Hayen et son équipe.
Une implication limitée du coach
Selon Vanhaezebrouck, le coach des Blauw en Zwart, Nicky Hayen, est difficilement blâmable pour cette situation. Ayant senti les difficultés à venir, Hayen a tenté des ajustements à la mi-temps, alors que Bruges menait 0-2. Mais le manque de réaction de l'équipe inquiète l’analyste.
Un trio qui donne le mauvais exemple
Après le match, Hayen a évoqué un problème d'attitude au sein de l’équipe. Bien que des critiques soient souvent adressées à des joueurs comme Andreas Skov Olsen, qui a encore été invisible contre le Beerschot, Vanhaezebrouck estime que la responsabilité incombe surtout à d’autres cadres.
Comme Ludo Vandewalle, chef du football à Het Nieuwsblad, Vanhaezebrouck juge que des vétérans comme Simon Mignolet, Brandon Mechele, et le capitaine Hans Vanaken doivent être réveillés. « Ce n’est pas un problème nouveau, cela dure depuis des années. C’est pourquoi je me tourne surtout vers les anciens comme Mignolet, Mechele et Vanaken. »
Une mentalité de complaisance au Club de Bruges ?
Vanhaezebrouck observe une différence de mentalité dans les grands matchs : « Contre Aston Villa, ils se surpassent face à des joueurs comme Rogers et Watkins. Cette attitude, ils doivent l'avoir à chaque match, mais ils semblent penser qu’ils rattraperont cela en play-offs. »
Un problème d’attitude à résoudre durant la trêve internationale
Selon Vanhaezebrouck et Vandewalle, une attitude de « rattrapage en fin de saison » s’est installée au sein du groupe et est difficile à éliminer. Pendant la trêve, rétablir la discipline et l’engagement sera essentiel pour que l’équipe retrouve la concentration, la grinta, et la détermination qui lui font défaut.