A quatre journées de la fin de la phase classique de Jupiler Pro League, la composition des Champions' Play-Off semble désormais presque définitive. Il n’y aura pas de surprises, car ce sont tout simplement les six grands qui vont se disputer le titre.
Le KRC Genk et le Club Bruges sont déjà mathématiquement assurés de leur place en Play-Off I, et la qualification de l’Union, d’Anderlecht et d’Antwerp ne fait guère de doute. Seul La Gantoise semblait encore en danger ces dernières semaines.
Mais les Buffalos semblent désormais avoir sécurisé leur sixième place. Le week-end dernier, ils ont difficilement battu Beerschot, tandis que leurs poursuivants, le Standard et Charleroi, se sont inclinés. Ils ont ainsi creusé un écart de cinq points.
Goût amer
À Charleroi, cette situation laisse un goût amer. Les Carolos auraient pu réaliser un exploit contre Anderlecht, mais ils n’ont pas concrétisé leurs occasions et ont fini par s’incliner 0-1. Nordin Jbari constate qu’ils ne se récompensent que trop rarement cette saison.
"Charleroi est souvent l’équipe qui joue le mieux sur le terrain, mais rarement celle qui ramène les trois points", analyse-t-il sur la RTBF. "Avec le jeu qu’ils produisent, ils auraient pourtant pu disputer les Play-Off I."
"Quand on voit le niveau de la concurrence cette saison, c’est une occasion manquée. Car dans le jeu, ils sont plus avancés que La Gantoise, par exemple", ajoute Jbari. "Mais Charleroi n’a pas eu de véritable buteur pendant une grande partie de la saison. S’ils avaient eu un bon attaquant dès le début, ils auraient aujourd’hui cinq ou six points de plus."