Le milieu de terrain de 19 ans, Cedric Hatenboer, d'Excelsior Rotterdam, a fait son choix et rejoint Anderlecht. Malgré l'intérêt de clubs tels que PSV, Feyenoord et Bologne, c'est le Sporting qui a réussi à l'attirer. Hatenboer est salué pour sa montée en puissance, sa vision de jeu et ses passes, des qualités comparables à celles de Frenkie de Jong.
Le jeune milieu de terrain est la grande révélation de la Keuken Kampioen Divisie avec Excelsior Rotterdam. Le PSV Eindhoven, Feyenoord, le FC Twente, Bologne, l'Olympique de Marseille et l'Antwerp ont montré de l'intérêt, mais c'est Anderlecht qui a réussi à le signer pour la saison prochaine. Selon l'Algemeen Dagblad, le club bruxellois était déjà très actif pour recruter Hatenboer et a intensifié ses efforts.
Il y a eu également une discussion avec Marc Overmars, qui est un grand admirateur de Hatenboer, mais c'est Anderlecht qui a offert le plus d'argent et a répondu aux exigences d'Excelsior, qui avait également imposé une clause de 15% sur une revente future. Anderlecht a payé 2,5 millions d'euros à Excelsior Rotterdam pour Hatenboer. Le joueur lui-même a été sensible au travail accompli par le club bruxellois et a écarté l'intérêt d'autres clubs.
Un choix réfléchi
"Anderlecht a clairement montré qu'il tenait vraiment à me recruter. C'est un choix réfléchi", a déclaré le Néerlandais.
Le jour de la signature de son contrat, le président Wouter Vandenhaute est venu le saluer personnellement et l'inviter à dîner avec lui, son entourage et Olivier Renard.
De plus, le projet sportif du club l’a bien sûr séduit. Excelsior souhaitait garder le joueur jusqu'à la fin de la saison pour assurer la promotion en Eredivisie.
Le style de Schouten
Cedric Hatenboer joue en tant que milieu défensif à Excelsior Rotterdam et son style de jeu rappelle celui de Jerdy Schouten, le milieu intelligent de PSV Eindhoven. Les deux joueurs contrôlent le rythme du jeu grâce à leurs passes et leur vision de jeu. L’Algemeen Dagblad décrit Hatenboer comme l’accordéon de son équipe, reliant défense et attaque par ses dribbles, son audace et sa volonté d’avancer.
"La facilité avec laquelle il se retourne, trouve un coéquipier et distribue les passes comme un patron est révélatrice et prometteuse." Le quotidien ajoute que ce jeune milieu de terrain de 19 ans se développe rapidement à Excelsior.
Ruben den Uil, entraîneur d'Excelsior, estime qu'Hatenboer serait un atout pour n'importe quel club de haut niveau : "Si j'étais l'Ajax, je m'y intéresserais également."
Il avance et dribble
L’Algemeen Dagblad s’est interrogé sur ce qui rend Cedric Hatenboer si recherché et a immédiatement donné la réponse : "Il fait partie de ces milieux défensifs et centraux qui avancent et dribblent le plus."
La révélation d'Excelsior ne choisit donc pas de passer la balle en retrait mais cherche l'attaque. Hatenboer est un milieu défensif qui assure la construction du jeu avec une bonne vision et des passes précises.
Xander Blomme, coéquipier de Hatenboer à Excelsior Rotterdam, est très élogieux à son sujet : "Cedric est un très bon joueur", a-t-il déclaré dans un entretien avec L’Avenir.
"Comme une fusée"
"Il avançait comme une fusée. Il est très bon avec le ballon, a une vue d'ensemble incroyable et trouve des solutions auxquelles personne ne penserait."
Le consultant d'ESPN, Hans Kraay Junior, l'a même comparé à Frenkie de Jong, le milieu de terrain néerlandais du Barça. "Le maestro d'Excelsior est un transfert avec beaucoup de potentiel", a écrit Het Nieuwsblad.