Jesper Fredberg a cédé sa place à Olivier Renard au poste de directeur sportif d'Anderlecht. L'une des nombreuses questions qui se posent est de savoir quel est le prix de ce changement.
Les Bruxellois doivent en effet verser une indemnité de départ à Fredberg, dont le contrat a été prolongé pour une durée indéterminée il y a un an. Mais comme il a lui-même accepté de jeter l'éponge, cette somme ne devrait pas être trop élevée, selon Het Nieuwsblad.
Fredberg out
Une aubaine pour les Bruxellois, qui ont retrouvé la santé mais doivent encore surveiller leurs finances. Selon Wouter Vandenhaute et Marc Coucke, le nouveau directeur sportif disposera toutefois de ressources pour le mercato (d'hiver). Renard devrait ainsi recruter davantage de joueurs ayant un potentiel de revente. Et pour récolter des succès sportifs, bien sûr. Anderlecht espère ainsi que la décision de remplacer Fredberg sera payante à court et à long terme.
Renard in
D'autant plus que Renard lui-même n'aurait pas été trop exigeant. Selon Het Nieuwsblad, il n'a pas formulé d'exigences financières excessives et aurait accepté un salaire raisonnable.
Au Lotto Park, on le considérerait donc comme une opportunité, peut-être l'une des raisons du départ de Fredberg. Les montants exacts en jeu ne sont pas mentionnés, mais le coût total de toute l'opération ne serait donc pas trop élevé.
Reste à savoir si ce changement de cap apportera effectivement les bénéfices escomptés. Et si Renard durera plus longtemps que Fredberg, qui a tenu deux ans.