Ce mardi à Louvain, la Belgique affrontera la Grèce dans un match décisif pour les qualifications de l'Euro 2025. Une rencontre lors de laquelle une Wallonne pourrait continuer de révolutionner les choses.
Chez les femmes comme chez les hommes, il y a un poste qui n'est pas comme les autres, celui de gardien et gardienne. Et alors que les choses sont désormais claires avec Thibaut Courtois chez les Diables, elles semblent également claires chez les Red Flames.
Hiérarchie renversée
Jusqu'à il y a peu, Nicky Evrard était la gardienne titulaire, cela ne souffrait aucune contestation. Mais en décembre 2023, celle-ci se blessait et Lisa Lichtfus prenait alors sa place dans les cages. Depuis, la joueuse de 24 ans a réussi à s'imposer et à gagner ses galons de titulaire.
Si Evrard a retrouvé du temps de jeu en décidant de rejoindre le PSV l'été dernier, elle n'a en revanche pas convaincu Ives Serneels de la faire jouer de nouveau en équipe nationale. Pour Lichtfus, c'est donc une belle satisfaction.
"Je ne suis plus la petite Lisa"
Dans la sélection pour la première fois en mars 2017 alors qu'elle évoluait au Standard, la Marchoise qui a décidé de rejoindre Le Havre a depuis lors bien évolué, ce qu'elle explique à La Dernière Heure : "Je ne suis plus la petite Lisa", dit-elle.
Pour rappel, la Belgique devra venir à bout de la Grèce en barrages. Ensuite, ce sera le vainqueur du duel entre la Turquie et l'Ukraine qui arrivera, avec l'espoir de participer de nouveau à une compétition majeure, qui permettrait au groupe de progresser.