En Arabie saoudite, on dispose de moyens particulièrement importants pour se renforcer. Il y en a un qui vient de s'en rendre compte lors de son licenciement.
Dans les clubs de l'élite, on a dépensé sans compter lors des dernières campagnes de transferts et on veut continuer de le faire dans les mois et les années à venir afin de faire progresser la Saudi Pro League.
Faire progresser l'équipe nationale
Mais l'idée est également de faire progresser l'équipe nationale, qui en dehors de quelques coups d'éclat n'a jamais pu prétendre à mieux qu'un huitième de finale lors de la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis. Et le dernier trophée remporté est une Coupe d'Asie en 1996.
Pour tenter de progresser, c'est donc Roberto Mancini qui a été recruté. Mais après quatorze mois à peine, les résultats n'étaient pas au rendez-vous et le technicien italien a donc été remercié. Dans le communiqué, la fédération saoudienne expliquait que les parties se sont séparées d'un commun accord.
Un accord lucratif
Un accord lucratif puisque l'ancien sélectionneur de l'Italie a touché la somme de 20 millions d'euros. Une somme qui s'ajoute à son salaire, lui aussi de 20 millions d'euros. Pour l'année passée à la tête de la sélection saoudienne, il aura donc empoché une quarantaine de millions.
Pour rappel, c'est un contrat de 60 millions sur trois ans qui avait été signé par Mancini après son départ de la Squadra Azzurra. Puisqu'il s'agit d'un départ d'un commun accord et pas d'un licenciement, la somme prévue ne sera donc pas versée mais Mancini aura largement de quoi se consoler.