Les Red Flames, l’équipe nationale féminine belge de football, entament ce vendredi leur campagne de barrages pour l’Euro 2025. À cette occasion, les joueuses de Belgique se rendent en Grèce pour disputer la demi-finale aller à 18h00. Le match retour se déroulera ensuite à domicile, à Louvain, le mardi suivant à 20h15.
La phase de qualification n’a pas été facile pour les Belges, qui ont terminé 3es de leur groupe. Bien qu'elles aient devancé la Tchéquie grâce aux confrontations directes, elles ont été loin derrière le Danemark et l’Espagne, respectivement 1er et 2e du groupe avec 12 et 15 points, qui se sont qualifiés directement pour le tournoi en Suisse prévu en juillet prochain.
PLUS D’EXPERIENCE
Pour la milieu de terrain Kassandra Missipo, cette campagne de qualification a tout de même été « riche en enseignements » et a permis de tirer de précieuses leçons. Ces apprentissages, selon elle, pourront être mis en pratique dès cette confrontation face à la Grèce, une étape décisive pour espérer décrocher un billet pour l’Euro.
Au total, vingt-huit équipes restent en lice pour les sept dernières places du tournoi. Outre la Suisse, qualifiée d’office en tant que pays hôte, des équipes comme l’Espagne, le Danemark, l’Allemagne, l’Islande, la France, l’Angleterre, l’Italie, et les Pays-Bas ont déjà obtenu leur ticket pour l’événement.
Les Red Flames, actuellement 20es au classement mondial de la FIFA, affrontent une équipe grecque, classée 61e, qui a montré des progrès notables ces dernières années. Le sélectionneur Ives Serneels a averti ses joueuses de ne pas sous-estimer leurs adversaires, soulignant l'importance de leur accorder le respect qu'elles méritent.
UN TIRAGE FACILE?
Si les Belges parviennent à s’imposer lors de cette double confrontation, elles affronteront en finale de ces barrages le vainqueur du match opposant l’Ukraine (FIFA 35) à la Turquie (FIFA 58), avec à la clé une qualification pour l’Euro 2025 en Suisse.