Cette semaine, de nouvelles rencontres de Ligue des Champions sont au programme. Mais l'une d'elles verra un changement d'arbitre avoir lieu. Et la raison fait grand bruit.
Tout s'est passé le vendredi 27 septembre dernier lors d'une rencontre de la Kuwait Premier League entre Al Kuwait et Al Arabi. Une rencontre qui profitait de la collaboration entre la ligue et l'Italie pour avoir à disposition Fabio Maresca, un des plus grands noms de l'arbitrage européen.
Une faute grave
Un arbitre qui s'est rendu coupable d'une faute grave durant la rencontre et qui a directement été sanctionné par l'AIA, l'association pour l'arbitrage, et par l'UEFA. La première des deux instances a noué des liens importants entre différentes fédérations et n'apprécie donc pas du tout ce qu'il s'est passé durant la rencontre.
Quant à la seconde, elle a directement décidé de priver Marseca de la rencontre entre le PSV et le Sporting Portugal qui aura lieu ce mardi soir. Il faut dire que l'Italien n'y est pas allé de main morte avec Khaled Al Murshed, un joueur d'Al Arabi.
Suspendu sans attendre
Dans ce qui semblait un fait de jeu assez banal, le joueur a été au contact de l'arbitre, qui a pensé que le geste était intentionnel et qui a réagi au quart de tour. Il aurait ainsi lancé une phrase menaçant le joueur de mort : "Until the next time..." ("Jusqu'à la prochaine fois...").
Une phrase qui n'a échappé à personne et sur laquelle Maresca est revenu en essayant de se justifier. Pour lui, cette phrase était à prendre sur le ton de la plaisanterie et non en tant que réelle menace de représaille envers le joueur. Une explication qui n'a pas convaincu les responsables, qui ont donc décidé de le suspendre pour la rencontre de Ligue des Champions mais aussi pendant un certain temps en Italie. Il ne devrait pas officier pendant le prochain mois.