Ce vendredi soir, le Standard accueillait l'Union Saint-Gilloise de Sébastien Pocognoli. Un club qui a largement été au-dessus de son adversaire les trois dernières saisons.
Mais depuis le début de la saison, les Bruxellois ne sont pas aussi à l'aise et le bilan chiffré n'est pas aussi bon qu'espéré. Dans un stade de Sclessin qui aura longtemps été le sien, Sébastien Pocognoli aura dû se contenter d'un seul petit point.
Garder son sang froid
Et pour ses joueurs, il n'aura pas toujours été facile de garder son calme. Car les supporters du Standard n'auront pas hésité à user de moyens qui ne devraient pas avoir leur place dans un stade mais qui sont souvent vus pour déconcentrer l'adversaire.
Il y a notamment eu des jets de gobelets vers les Unionistes. Et quand Mathias Rasmussen a vu une bière lui arriver sur le visage lors de son remplacement en deuxième période, il a assez mal réagi. Le milieu de terrain norvégien s'est d'abord laissé tomber au sol et quand il s'est relevé, il a adressé un bras d'honneur aux supporters du Standard.
Provocations des supporters
C'est son coach, Sébastien Pocognoli, qui a dû intervenir pour le calmer et éviter qu'il ne soit sanctionné par l'arbitre même si c'est lui qui avait été pris pour cible. Au final, tout est rentré dans l'ordre et il n'y aura pas eu d'autres gestes de la part des fans.
Pour Rasmussen comme ses coéquipiers, il n'aura jamais été possible de trouver l'ouverture face aux hommes de Leko, qui compte une clean sheet de plus et qui prouvent encore que leur organisation défensive leur rapportera des points importants cette saison.
Au Standard, on sait qu'il n'est pas question de top 6 pour le moment. Mais une qualification européenne est possible via les playoffs 2. Elle permettrait au club de prendre de l'expérience et de faire rentrer une somme d'argent importante.