Depuis ce jeudi, Anderlecht n'a donc plus d'entraineur suite au licenciement de Brian Riemer. La direction va donc devoir rapidement lui trouver un remplaçant. Les candidats ne manquent pas et FootNews passe en revue les noms qui pourraient prendre place sur le banc anderlechtois.
Mark van Bommel
Van Bommel est un entraîneur qui a tout gagné en Belgique, il n'a donc en principe pas grand-chose à gagner avec un retour en JPL. Mais c'est un entraîneur solide : tactique, charisme, il prône un football offensif et il donne aux jeunes des occasions de jouer.
Graham Potter
Potter a proposé un beau football à Brighton. Il a ensuite obtenu un ticket pour Chelsea, où il n'aura pas réussi. Cela fait maintenant un an et demi qu'il est sans club. L'été dernier, il a été proposé à l'Ajax et Feyenoord. Son CV se retrouvera-t-il sur la table d'Anderlecht ?
Kasper Hjulmand
Il a été proche de rejoindre Anderlecht dans le passé et a très bien réussi en tant que sélectionneur du Danemark. Nous doutons toutefois qu'Anderlecht fasse signer un autre Danois après Riemer. Cependant, Hjulmand ne serait pas un mauvais candidat.
Besnik Hasi
Hasi est toujours mentionné lorsqu'un club de haut niveau est à la recherche d'un entraîneur. Quelqu'un comme Vandenhaute est sensible à ce genre de choses. Mais Hasi a toujours connu des premiers mois difficiles et a échoué à Anderlecht, puis à l'Olympiacos et au Legia Varsovie. Il se débrouille bien à Malines et connaît le championnat. Mais il n'est pas non plus un entraîneur qui ose et qui prône un football sexy.
Roger Schmidt
Schmidt est libre après son licenciement de Benfica. L'homme fait généralement du très bon travail lors de ses premiers jours au sein d'un club et c'est ensuite qu'il éprouve plus de mal. C'est un adepte de l'école Red Bull, ce qui ne devrait pas convenir à Anderlecht. Les supporters d'Anderlecht veulent voir un autre type de football.
Thomas Letsch
Si Peter Verbeke le voulait, il serait le nouvel entraîneur d'Anderlecht après Vincent Kompany. Letsch s'est très bien débrouillé à Vitesse et a ensuite connu une période difficile à Bochum. Mais encore une fois on a un adepte de la philosophie Red Bull. Prendre ce risque semble risqué.
Patrick Vieira
Vieira a été un grand footballeur et a ensuite travaillé pour le City Group. Sa vision correspond parfaitement aux attentes des supporters d'Anderlecht. Il a été l'entraîneur du New York City FC (90 matchs), de Nice (89 matchs), de Crystal Palace (74 matchs) et de Strasbourg (38 matchs). Il a de l'expérience et le profil d'entraineurs qui ont réussi en Belgique, comme Van Bommel et Fink.
Niko Kovac
Le Croate de 52 ans a fait un excellent travail à Francfort, ce qui lui a valu d'être nommé au Bayern. Cela n'a pas été une grande réussite, pas plus que cela ne l'a été à Monaco et à Wolfsburg. Et puis est-ce financièrement viable pour Anderlecht ?
Oscar Garcia
L'Espagnol se débrouille bien à OHL, où il essaie d'apporter un football positif. Sur le plan tactique, il est également très apprécié en Jupiler Pro League. En outre, en tant qu'ancien joueur de Barcelone et entraîneur d'équipes comme le RB Salzbourg et l'Olympiacos, il a également de l'expérience en tant qu'entraîneur dans les meilleurs clubs de ces championnats.
Hein Vanhaezebrouck
Vanhaezebrouck est un entraîneur libre, mais les chances qu'il entraîne Anderlecht sont très minces. HVH et Marc Coucke ne sont pas les meilleurs amis du monde et la carrière de l'entraîneur belge a connu un net recul ces dernières années. Après une période faste à Gand, il est déjà passé à Anderlecht, où les choses n'ont pas fonctionné du tout. Son retour à Gand a été solide, mais sans plus.