Il y a environ un an, Eden Hazard annonçait qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur. Depuis, l'ancien Diable Rouge continue de jouer régulièrement lors de matches amicaux. C'est ce qui s'est passé mercredi à Lens, où l'accueil n'a pas été des plus agréables.
Hazard a percé dès son plus jeune âge à Lille, où il s'est rapidement imposé comme l'une des figures de proue de l'équipe du nord de la France. En 2012, il a enfin effectué le transfert le plus attendu. Tous les grands clubs européens se sont montrés intéressés, mais son choix s'est porté sur le FC Chelsea.
À Stamford Bridge, il devient rapidement l'une des sensations de la Premier League. Avec les Blues, il a remporté deux titres, la FA Cup, la League Cup et l'Europa League, entre autres.
Il a également été élu « Joueur de l'année » en Angleterre. Entre-temps, Hazard est devenu un habitué de l'équipe nationale et l'attaquant est même devenu l'une des figures de proue de la « génération dorée ». En tant que capitaine, il a aidé les Diables à remporter la médaille de bronze à la Coupe du monde 2018.
Fin en mode mineur au Real
Après avoir mené Chelsea à l'Europa League en 2019, Hazard a obtenu un autre transfert de rêve. Il a ainsi rejoint son club préféré, le Real Madrid, pour un paquet d'argent. Mais c'est là que sa carrière s'est effondrée.
En partie à cause de nombreuses blessures, Hazard n'a jamais pu atteindre son meilleur niveau au sein de la superpuissance espagnole et s'en est éloigné de plus en plus. Finalement, son contrat a été résilié par consentement mutuel. Hazard a ensuite été lié à plusieurs autres équipes. Il a néanmoins décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur actif à l'âge de 32 ans.
Hazard n'a pas pour autant complètement abandonné le football. Il y a quelques mois, il était encore actif lors de la « Coupe du monde des rois » et il rechaussait régulièrement ses chaussures de football pour des matchs de charité.
Rivalité entre Lens et Lille
C'est ce qui s'est passé mercredi soir. Il s'est donc présenté à Lens avec une équipe de « légendes » contre une collection d'anciens joueurs du RC Lens. Hazard s'est fait remarquer par de belles actions, signant notamment un but et une passe décisive.
Fait étonnant, le Belge a été constamment sifflé par le public. Lille, l'ancien club du Belge, où il est toujours très apprécié, entretient une grande rivalité avec Lens. C'est donc dans ce contexte qu'il faut situer les concerts de sifflets. Le match lui-même s'est d'ailleurs soldé par une victoire 6-5 de Lens.
Sifflé (🧐) à chaque prise de balle à Bollaert, Eden Hazard réduit la marque pour la Team Légendes face à la Team RC Lens.
— 90football (@90footballFr) September 11, 2024
👉 Match de charité en faveur de l’association fondée par Pascal Olmeta «Un sourire, un espoir pour la vie».@hazardeden10 pic.twitter.com/D1v0aP6I9n