L'attaquante américaine Alexandra Morgan Carrasco, dite Alex Morgan (35 ans), va chausser une dernière fois les crampons dans la nuit de dimanche à lundi (à 2 heures du matin à Bruxelles) avec son club du San Diego Wave contre North Carolina Courage dans le Championnat féminin américain, la NWSL (National Women's Soccer League).
Elle refermera ensuite définitivement le livre d'une carrière légendaire sur et en dehors du terrain.
Elle a en effet annoncé sa retraite le 5 septembre, révélant au passage être enceinte de son deuxième enfant.
"Ce n'était pas une décision facile à prendre", a-t-elle avoué à cete occasion, "mais en même temps cela faisait déjà quelques mois que dans ma tête, je disputais ma dernière saison..."
Cinquième meilleure buteuse de l'histoire de la sélection américaine (123 réalisations et 53 passes décisives en 224 matches), deux fois championne du monde en 2015 (5-2 contre le Japon) et en 2019 (2-0 contre les Pays-Bas), et championne olympique à Londres en 2012 (2-1 contre le Japon), Alex Morgan laisse derrière elle un héritage immense aux États-Unis.
Un héritage qui s'étend aussi en dehors du terrain dans son combat réussi pour l'égalité hommes-femmes, souligne L'Équipe sur son site internet (https://tinyurl.com/26t8barp).
En club elle a marqué 60 buts en douze saisons passées dans le Championnat américain entre Portland, Orlando et San Diego.
Une des cent personnalités les plus influentes de la planète
Elle a aussi, voire surtout, joué en Europe, en France et en Angleterre (Tottenham), remportant notamment un triplé inédit Coupe-Championnat-Ligue des champions avec l'Olympique Lyonnais en 2017.
Enfin la star californienne a été l'une des pionnières dans la lutte pour les droits des footballeuses au côté de Megan Rapinoe, obtenant notamment l'égalité salariale avec leurs homologues de l'équipe nationale masculine en 2022.
Ce qui lui a valu d'être désignée parmi les cent personnalités les plus influentes de la planète en 2019, selon le prestigieux Time Magazine.
À LIRE AUSSI
L'ancien Diable Rouge, meilleur buteur, continue à marquer en MLS (https://www.footnews.be/news/433300/lancien-diable-rouge-meilleur-buteur-continue-a-marquer-en-mls).