On a appris le décès de Willi Lemke, victime d'une hémorragie cérébrale fatale à l'âge de 77 ans.
Lemke a été manager du Werder Brême de 1981 à 1999. Il a joué avec l'entraîneur Otto Rehhagel un rôle décisif dans la conquête des titres nationaux de 1988, 1993 et 2004, des Coupes d'Allemagne en 1991, aux tirs au but (4-3) contre le FC Cologne et 1994 (3-1 contre le Rot Weiss Essen) et dans la victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1992 (2-0 contre l'AS Monaco) après avoir éliminé le Club Bruges en demi-finale.
Il a aussi été sénateur de Brême pour l'éducation et la science ainsi que pour l'intérieur et le sport (1999 à 2007)
En 2008, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon l'a nommé conseiller spécial pour le sport au service de la paix et du développement, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2016.
En parallèle, il a également siégé au conseil de surveillance de Werder Brême pendant 17 ans, et en a été le président de 2005 à 2014.
Dans le faire part de décès de la famille, on peut lire: "Sa mort nous rend très tristes et nous laisse abasourdis, mais nous avons eu la grande chance de pouvoir l'accompagner ensemble dans les dernières heures de sa vie..."
Lemke laisse derrière lui son épouse Heide et quatre enfants.
"Le club ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans Willi Lemke"
"La mort inattendue et beaucoup trop précoce de Willi Lemke a momentanément figé le Werder", a commenté le directeur général actuel du club Klaus Filbry.
"Willi Lemke appartient sans aucun doute aux plus grandes personnalités de l'histoire du football allemand. Il a été pionnier dans de nombreux domaines au Werder, où il a laissé une trace indélébile. Sans son travail de longue date, le club ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui."
L'hommage d'Uli Hoeness
L'ancien patron du Bayern Munixh Uli Hoeness, 72 ans, qui a mené des batailles légendaires contre Lemke, n'a pas manqué de rendre un vibrant hommage à son ancien rival.
"La nouvelle m'a rendu très triste", a-t-il avoué. "Willi Lemke était un homme de polémique. Tout le monde sait que nous nous opposions souvent. Mais c'était aussi un homme de dialogue, et nous avons finalement établi une bonne relation. Willi Lemke a grandement enrichi la Bundesliga et le football allemand. Mes sincères condoléances à ses proches et amis ainsi qu'au Werder Brême, le club qui ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans Willi Lemke.
Le club a terminé neuvième de la Bundesliga 2023-2024, juste en-dessous de la dernière place européenne obtenue avec le même nombre de points (42) par le 1.FC Heidenheim.
À LIRE AUSSI
Finances dans le rouge, Euro manqué: qui va payer les pots cassés ? (https://www.footnews.be/news/430476/finances-dans-le-rouge-euro-manque-qui-va-payer-les-pots-casses-).