Cerre saison, l'UEFA a décidé de réformer les différentes compétitions européennes en oubliant les phases de groupes et en les remplaçant par un championnat unique.
À chaque fois, il y aura trente-six clubs et le but sera de finir dans les huit premières places pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Les équipes situées de la neuvième à la vingt-quatrième place disputeront des barrages pour décrocher les huit places suivantes.
Tirage semi-automatisé
Avant cela, il faudra procéder à un tirage au sort pour décider des rencontres. Les équipes seront réparties dans quatre chapeaux et affronteront huit équipes, deux de chaque chapeau. Une formule qui rendrait le tirage au sort manuel particulièrement long, estimé à trois heures pour éviter tous les cas de figure interdits.
C'est l'entreprise AE Live qui définira de manière aléatoire et en direct les adversaires de chacun et les rencontres domicile ou extérieur. Le but sera d'éviter un affrontement entre deux clubs du même pays ainsi que plus de deux matchs contre des équipes d'un même autre championnat.
Les tirages auront lieu les 29 et 20 août à Monaco et le calendrier sera quant à lui établi le 31 août, afin de garantir une bonne répartition des rencontres.