Les visiteurs ont remporté cinq des huit matches de la deuxième journée de la Jupiler Pro League.
Les succès de Dender (1-2 à La Gantoise) et de Courtrai (1-2 au Cercle de Bruges) n'étaient pas forcément attendus, que du contraire.
"Inutile de dire que nous sommes satisfaits des deux dernières rencontres, tant en termes de performance que de résultat", a d'ailleurs avoué l'entraîneur de Dender Vincent Euvrard en conférence de presse. "Nous n'avons pas volé la victoire à Gand. Mais Courtrai (ce samedi à 16h00, ndlr) est peut-être le match le plus difficile des trois", prévient l'ex-coach du RWDM. "On va cette fois avoir affaire à une équipe déjà prête..."
C'est en tout cas une revanche, les Courtraisiens étant venus s'imposer 3-4 à Denderleeuw aux tirs au but, la saison dernière en seizièmes de finale de la Croky Cup (1-1 au terme du temps règlementaire et des prolongations).
Jordy Soladio, cet attaquant Bruxellois (Uccle) de 26 ans que Dender était allé chercher au Vietnam (au Song Lam Nghe An FC) en 2023, remplacé à la 72e minute par l'Angolais en instance de naturalisation Bruny Nsimba (14 buts en Challenger Pro League la saison passée), n'avait donc pas participé à la séance.
On a assisté au scénario exactement inverse il y a deux semaines contre l'Union (0-0), mais il était ensuite titulaire à La Gantoise, où il a même ouvert le score à la 23e minute (le but de la victoire a été marqué par son remplaçant Mohamed Berte sur un assist de Nsimba à la 86e minute !).
"J'ai écrit l'histoire ! "
"Je suis donc entré dans l'histoire, n'est-ce pas ?", se marre Soladio. "Ne suis-je pas le premier buteur du FCV Dender en Jupiler Pro League depuis la relégation ! (en 2009, ndlr)"
"C'est le match nul contre l'Union qui nous a boostés, grâce aux supporters qui nous ont beaucoup soutenus", poursuit-il plus sérieusement. "L'entraîneur n'a pas hésité à aligner deux attaquants à Gand où comme contre l'Union, nous nous sommes battus pour chaque ballon, et en avons été récompensés..."
"Courtrai, c'est le premier match à six points. C'est moins fort que l'Union et Gand, mais l'enjeu est beaucoup plus grand. Il va encore falloir se surpasser, et faire preuve de cet enthousiasme qui était déjà notre force la saison dernière", conclut Jordy Soladio.
Dion De Neve, le régional de l'étape: "la maison de mes parents est juste à côté du stade !"
Dion De Neve, 23 ans, le talentueux latéral gauche de Courtrai, a joué à Dender dans toutes les catégories d'âge, jusqu'à 14 ans.
"Ce furent des années magnifiques", se souvient-il, "mais j'ai ensuite voulu aller voir plus haut. Je n'ai cependant raté aucun match de Dender, et je connais presque tous les supporters. J'attends donc cette rencontre avec énormément d'impatience. La maison de mes parents se trouve juste à côté du stade. Ma mère, mon beau-père, mon frère et ma sœur ont même encore un abonnement..."
À LIRE AUSSI
"Il deviendra à terme le numéro 9 attitré des Diables" (https://www.footnews.be/news/429748/il-deviendra-a-terme-le-numero-9-attitre-des-diables).