Si les TGV n'avancent plus, en France, du moins, le train du football européen file déjà à belle allure, avec l'envol des préliminaires des trois ligues aux visages complètement reliftés pour cette saison 2024-2025.
La distribution des points pour le coefficient UEFA est en revanche inchangée, du moins au stade des qualifications, et il n'est plus besoin d'en souligner l'importance. La Belgique occupe actuellement une confortable huitième place, à conserver à tout prix.
Les résultats de ses clubs jeudi (Kilmarnock - Cercle de Bruges 1-1 et La Gantoise - Vikingur 4-1) qui ont rapporté 0,300 point ont été plutôt bons, mais moins que ceux des principaux poursuivants, la Turquie (+ 0,600) et la République tchèque (+ 0,600), qui n'ont rien lâché.
Le Portugal (+ 0,400), septième, a également fait mieux.
L'égalisation de Kilmarnock préjudiciable à tous les clubs concernés
Bref le Cercle s'est non seulement un peu compliqué la tâche en laissant Kilmarnock égaliser, au troisième tour préliminaire aller de l'Europa League, mais il n'a en plus pas servi aux mieux les intérêts européens de tous les clubs belges concernés.
Même s'il ne faut bien sûr pas dramatiser.
Il n'y a en effet pas encore péril en la demeure, loin s'en faut.
Mais le message à chaque club doit être clair: tous les résultats comptent à long terme, et le moindre gaspi doit donc être prohibé.
De précieux points bonus étant attribués pour une simple participation à une compétition, quelle qu’elle soit, l’important est d'assurer la qualification de nos cinq représentants sur la scène européenne.
À LIRE AUSSI
L'ex-rebelle d'Anderlecht signe enfin dans un grand club (https://www.footnews.be/news/428056/lexrebelle-danderlecht-signe-enfin-dans-un-grand-club).