Le Standard a annoncé la venue de David Bates en provenance de Malines, ce mercredi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/msdpzfp6).
Le montant du transfert ne dépasserait pas 750.000 euros, selon Transfermarkt.
Le défenseur central écossais d'1m93 a signé un contrat de trois saisons en bord de Meuse.
Il vient renforcer un secteur défensif orphelin de Konstantinos Laifis, Merveille Bokadi et Zinho Vanheusden, qui ont tous les trois quitté le club.
Les deux premiers cités n'en ont toujours pas retrouvé un autre, tandis que Vanheusden est retourné à l'Inter Milan, sans doute provisoirement.
David Bates, 27 ans, avait commencé sa carrière dans le club écossais de Raith Rovers (15 matches). Il était ensuite parti aux Glasgow Rangers (28 matches, 1 but), avant de tenter sa chance à Hambourg (28 matches, 1 but).
Il n'a pas vraiment réussi à s'imposer dans le Nord de l'Allemagne et a été prêté à Sheffield Wednesday (1 match), puis, lors de la saison 2020-2021, au Cercle de Bruges (21 matches, 1 assist).
Il est ensuite revenu en Écosse, à Aberdeen (35 matches, 2 buts, 2 assists), avant de définitivement faire son trou en Jupiler Pro League, à Malines, qui l'avait attiré à l'été 2022.
Pour les Malinois, Bates aura disputé un total de 67 rencontres sur deux saisons, son plus haut total pour un seul club dans sa carrière.
Buteur à Anderlecht et contre l'Union !
David Bates a inscrit 5 buts pour le 'Kavé'.
Il a notamment fait mouche de la tête lors d'une victoire historique, 2-3, à Anderlecht, où il avait marqué le goal de la victoire sur un centre de son capitaine Rob Schoofs à la 81e minute, le 23 avril 2023, puis à l'occasion du "carton" non moins historique, 4-0, contre l'Union Saint-Gilloise d'Alexander Blessin, cette fois sur un centre de Geoffry Hairemans, le 19 août.
Il compte également 4 sélections en équipe nationale écossaise, mais ne faisait pas partie des joueurs repris pour l'Euro en Allemagne, comme c'est d'ailleurs le cas depuis septembre 1919.
Le Standard de Liège débutera sa saison de Jupiler Pro League par un déplacement périlleux à Genk dimanche (13h30).