Ce mardi soir (21h00) dans le temple du Bayern à Munich, on disputera la première des deux demi-finales entre l'Espagne et la France.
Un match qui verra le perdant rentrer chez lui. En effet, à l'inverse de la Coupe du Monde, il n'y a pas de match pour la troisième place lors du championnat d'Europe. Et c'est comme cela depuis 1984.
Pas de troisième
Mais pourquoi ce changement ? Jusqu'en 1980, les huit équipes qualifiées pour la compétition étaient réparties en deux groupes de quatre. Les deux premiers sont qualifiés pour la finale alors que les deuxièmes disputent le match pour la troisième place.
En 1984, l'UEFA change les règles et ajoute des demi-finales disputées entre les deux premiers de chaque groupe. C'est l'ajout de ces rencontres qui entrainent la suppression du match pour la troisième place.
Si les règles ne changent pas dans le futur, la Tchécoslovaquie restera le dernier troisième de l'Euro après avoir battu l'Italie en 1980. Les deux équipes s'étaient départagées aux tirs au but (9 à 8) à Naples, après avoir fini sur un nul, 1-1, au terme du temps réglementaire.
Les Diables Rouges avaient eux atteint la finale, perdue 1-2 (un doublé d'Horst Hrubesch et un penalty transformé par René Vandereycken) contre l'Allemagne de l'Ouest.
La Belgique troisième en 1972
La Belgique, éliminée au Bosuil, 1-2, par l'Allemagne de l'Ouest en demi-finale, avait fini troisième de l'Euro 1972 en battant la Hongrie 2-1 (des buts de Raoul Lambert et Paul Van Himst) à Sclessin.
Les Allemands avaient écrasé l'URSS 3-0, dont un doublé de Gerd Müller en finale au Stade Roi Baudouin.
Ce mardi, le tournoi sera donc définitivement fini pour la France ou l''Espagne. Le perdant du match entre l'Angleterre et les Pays-Bas connaitra le même sort ce mercredi.