Si la Belgique ne faisait pas partie des favoris de l'Euro, l'espoir était d'aller le plus loin possible et en tout cas plus loin que les huitièmes de finale.
Au-delà de l'élimination face à la France, ce qui peut inquiéter c'est la manière. Car la Belgique n'aura finalement inscrit que deux buts en quatres matchs, tous les deux lors de la même rencontre, face à la Roumanie.
Pire qu'avec Anthuenis ?
Depuis le 2-0 de Kevin De Bruyne à la 79e contre les Roumains, les Diables Rouges n'ont plus fait trembler les filets. Soit 191 minutes sans marquer et un triste record qui se profile à l'horizon. Celui entre le dernier but marqué à la Coupe du Monde au Qatar et le premier avec Domenico Tedesco.
Il avait fallu 261 minutes aux Belges pour mettre fin à la période sans but. Si les Diables ne devaient pas marquer avant la 70e contre Israël le 6 septembre en Ligue des Nations, ce record serait battu.
Mais le record de 314 minutes sans marquer entre un but de Wesley Sonck et un autre d'Emile Mpenza en 2004-2005 n'est pas loin non plus. Que ce soit via Lukaku, Openda, ou n'importe quel autre joueur, il va falloir s'améliorer en ce qui concerne la concrétisation des occasions, surtout quand elles sont peu nombreuses.