Si la Belgique s'est pendant un long moment cherchée, la génération dorée est ensuite arrivée et a réalisé les résultats que l'on connait.
Une génération dont aurait pu faire partie d'autres joueurs ? Il y en a un qui a en tout cas fait le choix de ne pas poursuivre au-delà des équipes de jeunes belges.
"Je ne sais pas si je pourrais prétendre au noyau des Diables"
Anthony Moris a en effet décidé de défendre les couleurs du Luxembourg. Un choix que le portier de l'Union Saint-Gilloise regrette ? "Honnêtement, je dois tout au Luxembourg. Ou, au moins, 75 à 80 % de ma carrière", dit-il à la Dernière Heure.
"Je retiens surtout qu’ils ont été là dans les moments très difficiles. Quand je me suis retrouvé au chômage après le Standard, j’étais quand même sélectionné et c’étaient les dix seuls jours où je me retrouvais dans un groupe de joueurs", ajoute Moris.
"Quand je me suis déchiré les ligaments croisés contre la France, ils ont pris en charge à leur frais la rééducation chez Lieven Maesschalck. Le Luxembourg m’a toujours soutenu et jamais je ne dirais que si j’avais fait un autre choix, je jouerais avec la Belgique. Ce serait un manque de respect. Au contraire, c’était un très bon choix", dit encore Moris.
Avant de conclure : "S’il n’y avait pas cette situation avec Courtois, je ne sais même pas si je pourrais prétendre au noyau des Diables. Je prends plus de plaisir sur le terrain qu’en tribunes."