Le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman a choisi son gardien numéro un pour l'Euro 2024 en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet).
Il ne s'agira ni de Mark Flekken (Brentford FC), ni de Justin Bijlow (Feyenoord), mais de Bart Verbruggen (Brighton & Hove Albion, 21 ans, 5 sélections), le prédécesseur de Kasper Schmeichel dans les buts d'Anderlecht (31 matches), après avoir défendu les filets des RSCA Futures (13 matches).
"Une décision que j'avais déjà prise au mois de mars", a avoué Koeman mercredi à Zeist, en conférence de presse. "Même si j'ai depuis aligné Mark (Flekken) contre l'Écosse (4-0), et qu'il avait été très bon. "Mais le choix de Bart était clair pour moi..."
Verbruggen a effectué ses débuts internationaux le 13 octobre dernier à l'occasion d'un match de qualification pour le Championnat d'Europe contre la France (1-2), et était alors devenu le plus jeune gardien de but de l'équipe nationale néerlandaise depuis 1967.
"Un rêve d'enfance qui se réalise !"
L'ex-anderlechtois se réjouit forcément du choix de Koeman.
"Je n'ai pas pour autant dansé sur les tables", avoue-t-il, "mais c'est un rêve d'enfance qui se réalise. Je m'y attendais un peu, mais la confirmation fait plaisir à entendre. J'ai vraiment hâte d'y être..."
Koeman a aussi consacré un peu de son temps de parole aux numéros deux (Flekken) et trois (Bijlow) .
"Ils sont bien sûr déçus", admet-il, "mais dans le bon sens du terme. Ils acceptent leur sort, mais pas avec résignation. Ils se montrent au contraire déterminés à redoubler d'ardeur pour élever le niveau global du trio, voire m'inciter à en modifier l'ordre hiérarchique..."
Les Pays-Bas affronteront le Pologne, le dimanche 16 juin à Hambourg, la France, le vendredi 21 à Leipzig, et l'Autriche, le mardi 25 à Berlin dans le Groupe D en Allemagne.
À LIRE AUSSI
OFFICIEL : le Club de Bruges annonce le départ de son milieu de terrain (https://www.footnews.be/news/421938/officiel-le-club-de-bruges-annonce-le-depart-de-son-milieu-de-terrain).