Saint-Étienne est de retour en Ligue 1 française, deux ans après en avoir été éjecté. Le club stéphanois dix fois champion de France et sextuple vainqueur de la Coupe, remonte en effet grâce au match nul, 2-2 (mi-temps: 2-1), obtenu au FC Metz après prolongations, ce dimanche, au stade Saint-Symphorien, en barrage retour (2-1 à l'aller, jeudi).
Metz, réduit à dix dès la... 6e minute, lorsque le carton jaune de Pape Diallo a été transformé en rouge par le VAR, pour une semelle sur le genou de l'ex-anderlechtois Dennis Appiah, est relégué en Ligue 2 pour la onzième fois de son histoire.
Un record, en France. Le club lorrain est descendu en L2 lors de sept de ses douze saisons de L1 au XXIe siècle, plus que toute autre équipe.
Menés 2-0 (Lamine Camara 17e, Georges Mikautadze sur penalty, via le poteau, 25e) très tôt dans le match, malgré leur supériorité numérique, les Verts sont revenus de l'enfer grâce à leur latéral gauche Léo Pétrot (2-1, 35e).
Sainté monte grâce à son unique but de la saison
Saint-Étienne a ensuite longtemps buté sur des Messins valeureux, jusqu'à ce but décisif d'un revenant qui s'est mué en inespéré héros stéphanois.
Apparu à seulement neuf reprises (485 minutes au total) et constamment gêné par une cuisse récalcitrante, l'attaquant sénégalais Ibrahima Wadji, 29 ans, monté au jeu à la 102e minute, a en effet marqué son unique goal de la saison au meilleur des moments, à la toute fin de la prolongation (2-2, 117e).
Saint-Etienne rejoint ainsi l'AJ Auxerre et le SCO d'Angers, les deux autres montants en Ligue 1.
Metz accompagne Lorient et Clermont directement relégues à l'issue de la saison régulière, en Ligue 2.
À LIRE AUSSI
Mbappé attendu à Madrid : "Il manque encore un finisseur" (https://www.footnews.be/news/421624/mbappe-attendu-a-madrid-il-manque-encore-un-finisseur).