La saison prochaine, pour la première fois depuis très longtemps, un entraîneur belge sera à la tête d'un grand club européen. Vincent Kompany a en effet été officiellement présenté au Bayern Munich mercredi. Et Der Rekordmeister a de grands projets pour lui.
Dès sa carrière de joueur, il était écrit dans les étoiles que Kompany finirait par saisir sa chance en tant qu'entraîneur principal. Les premiers pas dans cette direction ont été faits au RSC Anderlecht. D'abord avec une expérience infructueuse en tant qu'entraîneur-joueur, puis en tant que T1 à part entière. Dans l'ensemble, cette expérience s'est avérée être un succès mitigé.
Après avoir quitté Bruxelles, Kompany a immédiatement rejoint Burnley. Une bonne décision : dès sa première saison, il remporte le titre de Championship de manière convaincante. Mais le pas vers la Premier League s'est avéré un peu trop grand. Un an plus tard, les Clarets sont à nouveau relégués.
Coopération à long terme
Malgré cela,Kompany aura la chance de commencer à travailler dans l'un des plus grands clubs d'Europe. "Kompany est un type d'entraîneur qui correspond très bien à la philosophie de jeu et à l'identité du FC Bayern : ses équipes veulent le ballon, veulent jouer un football dominant et de haute intensité", a expliqué le directeur technique Christoph Freund.
Et le Bayern a de grands projets pour l'entraîneur belge. Kompany a signé pour trois saisons. Mais si l'on en croit le directeur sportif Max Eberl, la collaboration sera beaucoup plus longue. "Nous aimerions qu'il y ait plus de continuité à ce poste. Avec lui, nous voulons réaliser beaucoup de choses au Bayern".
S'en tenir à la philosophie
Lors de sa dernière saison à Burnley, Kompany a été régulièrement accusé en Angleterre d'être trop naïf et de s'en tenir trop obstinément à sa propre philosophie du football. À Munich, cependant, il trouvera les bons joueurs pour transformer cette philosophie en résultats. "Le Bayern est une institution du football international. J'aime avoir le ballon, être créatif et nous devons aussi être courageux sur le terrain", a déclaré l'entraîneur lui-même.
3️⃣ questions with our new head coach, Vincent Kompany 👋📽️#MiaSanMia pic.twitter.com/sN54Lxlmh9
— FC Bayern Munich (@FCBayernEN) May 29, 2024