Axel Witsel (35 ans, 130 sélections, 12 buts) figurait donc bien comme pressenti, parmi la liste provisoire de Domenico Tedesco pour l'Euro 2024.
Pourquoi ?
"Parce que c'était uné évidence", a-t-on envie de répondre.
"Nous avons besoin de lui", a de son côté résumé Tedesco en conférence de presse, mardi.
Une tout petite phrase pour faire comprendre que ce sont évidemment la polyvalence et l'expérience du défenseur central de l'Atlético Madrid qui ont justifié ce choix.
La dernière sélection de Witsel remontait au Mondial 2022 au Qatar, où il avait disputé l'intégralité des trois matches de poule (1-0 contre le Canada, 0-2 contre le Maroc, et 0-0 contre la Croatie) sous l'ère Roberto Martinez.
"Il ne jouait pas lorsque je suis arrivé", s'est justifié Tedesco. "Mais je ne l'ai jamais considéré comme un ex-international belge définitivement mis à la retraite..."
"À présent qu'il rejoue et même très bien, de surcroît comme défenseur central, j'avais déjà envisagé de le convoquer lors des matches de qualfications du mois de mars. En numéro six je ne l'aurais par contre probablement pas repris. Mais son vécu à ce poste lui vaut en revanche d'être préféré à Toby (Alderweireld)"
"De l'expérience, mais surtout de la qualité !"
"Il fallait prendre des décisions pour le meilleur de l'équipe", a poursuivi Tedesco. "C'est avant tout une question de qualité. Il n'y a aucun doute sur celle de Witsel. C'est un joueur expérimenté, comme Jan (Vertonghen, ndlr). Il jouera ou, si cela devait ne pas être le cas, aidera Wouter (Faes) et Zeno (Debast) qui représentent la jeunesse. Il sera donc de toute façon important..."
Wouter Faes peut s'inquiéter !
La polyvalence de Witsel, qui "peut jouer à différents postes", est évidemment un avantage.
Il pourra s'adapter à notre système", a assuré le technicien italo-allemand, qui envisage probablement la paire d'anciens Vertonghen-Witsel (leur sixième tournoi consécutif) pour verrouiller sa défense, dont on a cru comprendre qu'il n'avait pas été très satisfait à Wembley.
"C'est possible", a-t-il convenu. "Tous les sélectionnés peuvent être potentiellement titulaires. Cela dépendra de la qualité du joueur, et de la forme du moment..", a-t-il conclu.
À LIRE AUSSI
Vanzeir signe pour deux saisons à Anderlecht ! (https://www.footnews.be/news/420980/vanzeir-signe-pour-deux-saisons-a-anderlecht-).