Kiel (247.755 habitants), une ville du Nord de l'Allemagne, capitale de l'État fédéré de Schleswig-Holstein, est une place forte du handball, grâce au THV, quadruple champion d'Europe.
Le club de football, Holstein Kiel, n'est certes pas encore en Ligue des champions, mais s'apprête à effectuer ses grands débuts en Bundesliga.
Il est en effet assuré de finir dans le top 2 de la 2.Bundesliga et de la promotion directe grâce à son nul de samedi, 1-1, contre le Fortuna Düsseldorf, troisième à cinq points (65-60), obtenu devant 15.034 supporters au Holstein Stadion, dont la pelouse a été envahie à la fin du match.
Les deux premiers sont promus directement en Bundesliga, et il ne reste plus qu'une seule journée à disputer
Les hommes de Marcel Lapp ont ouvert la marque de la tête dès la 2e minute par Benedikt Pichler (ex-Austria Vienne), sur un centre de Tom Rothe, mais Christos Tzolis a (méritoirement) égalisé sur penalty à la 70e.
"C'est le plus beau match nul du monde", a ironisé le Le club sur X (https://tinyurl.com/48kmjtak)
Kiel devient ainsi la 58e équipe à accéder au Championnat de l'élite, depuis sa création en 1963, et la première de la région du Schleswig-Holstein.
Kiel avait manqué la montée en Bundesliga lors d'un barrage contre Wolfsburg en 2018, et Cologne en 2021.
Le SC Sankt Pauli (63 points) peut le rejoindre en cas de résultat positif ce dimanche (coup d'envoi à 13h30) contre le VfL Osnabrück, la lanterne rouge, assuré de descendre en Dritte Liga (D3).
La deuxième équipe de Hambourg sera même première en cas de victoire.
Hambourg encore recalé
Le Fortuna Düsseldorf conservera au minimum sa troisième place, et disputera donc les barrages contre le seizième de Bundesliga.
Ce sera probablement l'Union Berlin, qui a pourtant participé à la Ligue des champions cette saison dans le Groupe C, voire le FC Cologne, qui a encore une petite chance de coiffer les Berlinois - mais il faudrait un miracle - lors de la dernière journée.
Cela signifie que Hambourg, battu 1-0 à Paderborn vendredi, rate à nouveau la montée et va devenir le doyen de la 2.Bundesliga (voir Footnews: https://tinyurl.com/4sdzknwk).
Un honneur dont se serait bien passé le septuple champion d'Allemagne, triple vainqueur de la Coupe, lauréat de la Coupe des vainqueurs de coupes (2-0 contre Anderlecht !) en 1977, et de la Coupe d'Europe des clubs champions (1-0 contre la Juventus) en 1983.
À LIRE AUSSI
La future star du Werder débarque en hélicoptère
(https://www.footnews.be/news/418933/la-future-star-du-werder-debarque-en-helicoptere).