La finale de la Conference League n'a finalement pas été atteinte, mais le Club de Bruges peut se targuer d'avoir réalisé une belle campagne européenne. Hans Vanaken y a joué un rôle de premier plan. Le capitaine jouit d'un grand respect de la part de ses collègues.
Le Club a pris la mesure d'Osasuna et d'autres équipes lors des tours de qualification européens. Lors de la phase de groupe, les Blauw and Zwart ont terminé en tête. Ils ont remporté le groupe aux dépens du Besiktas JK, du FC Lugano et de Bodo/Glimt grâce à une série de 16 poins sur 18.
Après la trêve hivernale, le Molde FK et le PAOK FC ont été éliminés sans problème majeur lors de la phase à élimination directe. Pour atteindre la finale, le Club n'avait plus qu'à se défaire de l'ACF Fiorentina. Mais l'obstacle s'est avéré trop important. Les Italiens se sont imposés 3-2 devant leur public et ont fait match nul 1-1 à Bruges. Compte tenu des nombreuses occasions (manquées), il s'agit d'une qualification méritée.
Plaque tournante Vanaken
Pas de finale européenne, donc, mais plusieurs joueurs peuvent être fiers de leur campagne. Vanaken en particulier. Le capitaine s'est à nouveau illustré mercredi contre la Fiorentina. Au total, il a de inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives au cours de cette campagne européenne (y compris les matches de qualification).
Sur le plan national également, le meneur de jeu se débrouille très bien. Ses statistiques sont peut-être un peu moins impressionnantes en Jupiler Pro League cette saison, mais en tant que meneur de jeu, il est une fois de plus inestimable pour le Club. Et ses adversaires sont eux aussi très impressionnés.
Les éloges d'El Khannouss
Bilal El Khannouss, la vedette du KRC Genk, a fait un beau compliment au capitaine brugeois dans une conversation avec le Het Nieuwsblad.
"Combien de matches a-t-il déjà disputés en première division ? On ne peut que le respecter", a déclaré El Khannouss. "Je peux encore apprendre quelque chose de sa façon de frapper offensivement. Et malgré sa taille, il atteint un très haut niveau technique. Ce n'est pas vraiment évident".